PCAE
Bénéficier des aides à l’investissement

Christopher Levé
-

Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles permet aux agriculteurs de bénéficier d’aides pour certains investissements. Des volets sont ouverts avec des dates d’appel à projets différentes.

Quatre volets sont ouverts avec des dates d’appel à projets différentes, concernant le PCAE (plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) qui permet aux agriculteurs de bénéficier d’aides pour certains investissements. Les volets 4.1.1. modernisation classique, gestion des effluents et performance énergétique permettent d’adapter et d’améliorer les systèmes de production en élevage (sécurité, conditions de travail, bien-être animal), stocker les effluents et réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments d’élevage. Des taux de subvention jusqu’à 60 % sont possibles. Deux appels à projets : du 9 mars au 20 avril et du 8 juillet au 2 septembre.
Le volet 4.2.2 investissements dans la transformation et la commercialisation dans les exploitations agricoles permet d’accompagner la création, l’extension ou l’adaptation d’un atelier de transformation de produits de l’exploitation. Le taux est de 60 % avec un montant d’investissement subventionnable de 270 000 € et les dates d’appel à projet sont du 18 mars au 2 mai.

Note : Contact et renseignements : Isabelle Cadoux, conseillère bâtiment et infrastructures à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, au 03 86 94 22 12.