Evènement
Nodimat-Granday : on travaille mieux quand on se connaît bien

Une équipe technique renouvelée, un nouveau service support, une nouvelle marque d’équipements et surtout la volonté de créer du lien entre les clients et les équipes ont motivé les dirigeants de Nodimat-Granday à organiser une soirée d’échanges dans leur agence de Beaune.

Nodimat-Granday : on travaille mieux quand on se connaît bien
Pascal Vauthier (à gauche) et Hervé Lenoir : « Les besoins de nos clients imposent que l’on se connaisse parfaitement. »

Installé dans de nouveaux locaux situés sur la Zac des Portes de Beaune depuis 2021, suite au rachat des établissements Granday, le groupe vendéen Ouvrard poursuit son développement dans le secteur viticole. Le 6 mars, Pascal Vauthier, directeur de Nodimat-Granday et Hervé Lenoir, responsable de l’agence de Beaune et des activités viticoles, ont organisé une soirée d’échanges entre clients et collaborateurs. 60 à 70 viticulteurs ont répondu favorablement. « Aujourd’hui, notre agence emploie 17 collaborateurs et une bonne partie de l’équipe technique a été renouvelée, souligne Hervé Lenoir. Nous sommes dans un secteur d’activité où chaque domaine viticole a ses spécificités et ses propres besoins. Nos équipes doivent être à l’écoute des demandes et aussi conseiller nos clients. Il est donc indispensable que les deux parties se connaissent bien ». Depuis deux ans, Nodimat-Granday a fait le pari de l’alternance pour recruter. Deux alternants en BTS au lycée René Cassin de Mâcon et deux alternants en Bac Pro au CFA de Mâcon ont intégré l’équipe technique, portant à 10 l’effectif, avec un CDI au final. Face à ce succès, la méthode sera reconduite.

NTA : un nouveau service support

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les vignes. La concession a d’ailleurs déjà vendu plusieurs robots Naïo. Les robots Ted et JO sont désormais les seuls complètement autonomes, sans opérateur à proximité. Ils peuvent être supervisés depuis le siège de l’exploitation via le Smartphone. Ceci est rendu possible par des zones de travail délimitées par des points GPS (Geofencing), ces zones étant définies et validées par les revendeurs. Pour répondre à la robotisation et la demande croissante d’agriculture de précision (guidage GPS, coupure de tronçons, modulation de doses, télématique…) Nodimat-Granday a créé un service support dédié. NTA pour Nouvelles technologies agricoles accompagne l’ensemble des demandes au sein de la concession qui s’étend sur l’Aube, la Haute-Marne et la Côte d’Or. Deux ingénieurs ont été recrutés au sein de ce service et d’autres renforts sont déjà envisagés. Nodimat-Granday distribue depuis peu Sabi Agri sur la Côte-d’Or et l’Aube. Le constructeur basé dans le Puy-de-Dôme propose une gamme électrique d’enjambeurs et de robots tout terrain. Cette marque vient compléter l’offre de la concession New Holland aux côtés de Dérot, GRV, Camisa, Provitis, Clémens et Infaco. Oenoveneta et Toscana complètent la gamme pour la réception de vendanges et la vinification.