Contention
Des innovations pour plus de sécurité dans le travail

Marie Francillout
-

Se doter d’une contention circulaire apporte de sérieux atouts en matière d’accroissement de la sécurité dans le travail avec les bovins.

Des innovations pour plus de sécurité dans le travail
Exemple de contention circulaire avec jeux de barrière pour diriger les animaux vers le couloir de contention ou vers le quai d’embarquement.

Bousculade, coups de cornes, coincement sur barrière, charge : le bovin est la première cause d’accident chez les éleveurs et le risque augmente lors des interventions comme les soins, le tri ou l’embarquement. Qui n’a pas déjà été bousculé par une vache, une génisse ou un veau ? Quand on travaille avec les animaux, ces risques sont présents et afin de les éviter, il existe des solutions. Les équipements de contention sont tous différents et trouver le type d’aménagement qui sera le mieux adapté afin de permettre de travailler autour de l’animal en toute sécurité est primordial. Afin d’éviter ces incidents et conjuguer bien-être animal et bien-être humain, des nouveaux systèmes de contention sont proposés, ils sont adaptables aux bâtiments, aux animaux et à l’humain. Le caractère fonctionnel des installations incite les éleveurs à l’utiliser à de multiples occasions. La pesée ou le triage deviennent moins une corvée lorsque l’équipement est adapté.

Un circuit pour les bêtes

Sur la commune de Flayat, dans la Creuse, le Gaec de Sagnat est composé de deux associés, Patrick et son fils Maxime. Ils cultivent 176 ha dont 28 de céréales. Leur troupeau compte 120 vaches Charolaises et ils produisent des broutards et des reproducteurs. Au contrôle de performance, ils effectuent trois pesées par an et afin d’améliorer leur condition de travail, ils ont investi dans un parc de contention extérieur avec un quai de chargement en 2018. « Avant, nous devions faire appel aux voisins dès que nous faisions des pesées. Maintenant, on peut le faire seul et en toute sécurité » déclare Patrick ravit de son investissement. Le parc a été étudié afin qu’il s’ajuste aux mesures de la stabulation, c’est comme un prolongement du bâtiment. Il permet d’effectuer un circuit avec les bêtes. Les animaux sortent de la stabulation, passent dans le parc, où ils peuvent être triés, pesés et retournent dans le bâtiment ou sont chargés dans un camion.

Sécurité globale

Tout a été bien pensé. Le couloir de contention est réglable hydrauliquement en largeur (de 40 à 80 cm) pour les différentes tailles de bovins. Pour circuler facilement, le couloir possède un marchepied suffisamment large et qui suit la hauteur des panneaux. La forme du parc est facile d’accès et les animaux avancent naturellement. Les jeux de barrières permettent un triage facile et sécurisé avec des animaux qui ne sont pas stressés. Le système de camembert (contention circulaire) avec panneaux plein vers l’extérieur et un panneau sur poteau rotatif permet de guider les bovins dans la direction à suivre tout en garantissant leur bien-être, leur sécurité, mais aussi la sécurité de l’éleveur, du technicien, du vétérinaire, et du transporteur… Le panneau poussant est sécurisé grâce à deux rangées d’anti-retours. Cela évite les coups de pattes ou qu’une bête fonce sur l’éleveur.