JA
Le bilan des assemblées cantonales

Christopher Levé
-

Entre novembre et février, les Jeunes agriculteurs de l’Yonne ont organisé des assemblées cantonales. Avec l’objectif de faire le point sur l’année écoulée et parler des projets à venir en 2022.

JA
Six cantons des JA de l'Yonne ont fait leur assemblée cantonale entre novembre et février.

Depuis novembre dernier, six cantons des Jeunes agriculteurs de l’Yonne ont fait leur assemblée cantonale : Villeneuve-l’Archevêque (le 10 novembre), Villeneuve-sur-Yonne (le 3 décembre), Saint-Sauveur-en-Puisaye (le 9 décembre), Toucy (le 10 décembre), le Tonnerrois (le 7 janvier) et l’Avallonnais (le 4 février). Avec pour but est de faire de bilan de l’année écoulée et de dresser les objectifs de l’année suivante.
L’année 2021 a été marquée par une hausse de 30 % d’adhésions par rapport aux dernières années. Mais également par l’allongement de l’âge autorisé pour être éligible à un mandat d’élu aux JA, passant de 35 à 37 ans. Aussi, les JA sont désormais considérés comme sympathisants dès 40 ans, contre 35 ans jusqu’alors, ce qui permet de s’aligner avec l’âge d’éligibilité à l’aide à l’installation pour les JA.

Le retour de la fête de l’agriculture

Quant à 2022 ? L’objectif pour le syndicat est de créer des projets de développement local et d’animation des territoires. Cela passera notamment par le retour de la fête de l’agriculture, qui aura lieu les 27 et 28 août sur la commune de Fontaines.
Après Avallon le 27 novembre dernier, ce sera au tour de Toucy d’accueillir le concours de jugements de bétails cette année. Pour rappel, celui-ci est organisé par alternance sur ces deux cantons d’élevage.
Aussi, chaque canton fera une action de découverte des métiers de l’agriculture en 2022. Cela consiste à faire découvrir les différents métiers, de tous les secteurs composants le monde agricole, à travers des visites d’exploitations et des interventions en classe par des professionnels. De quoi retrouver le public après deux années compliquées à cause de la crise sanitaire.