Foire concours de Corbigny
Une nouveauté à noter

Chloé Monget
-

La traditionnelle foire-concours aux veaux reproducteurs charolais de Corbigny se déroulera le 26 octobre au marché au cadran (Sicagemac). Pour cette année, un nouveau trophée a été ajouté.

Une nouveauté à noter
Le Trophée Viande vient compléter les distinctions de la foire-concours de Corbigny.

Le marché au cadran de Corbigny accueillera le 26 octobre la foire concours aux veaux reproducteurs charolais du comité des foires de la ville avec une arrivée des animaux à partir de 6 heures et un début de concours à 8 h 30. Ainsi, pourront concourir les charolais (inscrits et non inscrits) : les veaux nés après le 1er décembre et les taureaux de 18 mois. Franck-Loup Moreau, président du comité des foires précise : « les animaux de race limousine sont acceptés pour la foire, mais ne pourront pas participer au concours ». Les compétiteurs eux, pourront retrouver les titres habituels avec cette année, l’ajout du Trophée Viande.

Marquer les esprits

Franck-Loup Moreau explique ce choix. « Certains éleveurs recherchent des animaux conformés à cette qualité “viande”, l’intégration de ce trophée dans cette nouvelle édition paraissait donc pertinente au comité ». Et d’ajouter : « les veaux pouvant participer à ce trophée seront sélectionnés durant le concours par les jurés lors de leur passage en section ». En sus d’apporter une mise en lumière spécifique pour les éleveurs, il précise que ce trophée est aussi une manière « d’embellir petit à petit ce rendez-vous. Le concours des taureaux de 18 mois, catégorie très prisée des acheteurs corbigeois est bien entendu maintenu ». Pour participer, les frais d’inscriptions sont fixés à 10 euros par animal. Les éleveurs doivent présenter les documents administratifs nécessaires pour prouver que leur cheptel et chaque animal sont indemnes IBR- BVD. La restauration du midi sera assurée par le restaurant du Champs de Foire « Aux Deux Amis » (inscriptions le matin de la foire).

Note : Renseignements au 06 30 60 68 75 (Franck-Loup Moreau) ou au 06 82 98 16 60 (Jean-François Nandrot).