La Chapelle-Saint-André
La réfection de l'ancien café se poursuit
Les travaux ont commencé pour rénover l'ancien café Le Lion d'Or à la Chapelle-Saint-André. Janny Siméon, maire de la commune, fait le point.
« Les travaux devraient être terminés au printemps 2025, s'il n'y a pas de retard » annonce Janny Siméon, maire de la Chapelle-Saint-André, concernant la réfection de l'ancien café le Lion d'Or situé dans le bourg (1). Un projet financé en partie par le Plan de reconquête du commerce rural de l'État. Ainsi, l'établissement, propriété de la commune, devrait accueillir un café/épicerie/bar au rez-de-chaussée et des chambres à l'étage. Commencés en mars 2024, les travaux se poursuivent pour cette fin d'année, avec une partie du gros œuvre déjà effectué. Mais qui dit restauration de bâtis anciens, dit forcément surprises… Cela s'est encore vérifié : un mur qui devait être conservé s'est avéré dangereux construit sans fondations ; le plafond au 1er étage s'est en partie effondré ; de l'amiante était également présent, coulé dans une dalle… En plus de ces mésaventures, le maire de la commune détaille quelques ajustements de dernière minute. « À l'origine, il devait y avoir plus de trois chambres à l'étage, avec des sanitaires communs. Au final nous aurons seulement trois chambres, chacune équipée d'une salle de bains privative. Nous nous inspirons des prestations qui fonctionnent dans d'autres territoires, tout en étant attachés aux demandes du nôtre ». D'ailleurs, la municipalité peut compter sur l'accompagnement de l'association des 1 000 cafés(2) pour trouver quelques pistes d'inspiration, mais pas seulement… « Avec leur aide, nous allons établir une convention qui précise le cadre d'engagement du futur gérant ». Ainsi, Janny Siméon dévoile quelques conditions de cette convention : un nombre de jours d'ouverture par semaine ainsi qu'un nombre d'heures par jour ; l'établissement devra être ouvert les jours fériés, ainsi qu'en période estivale… Une autre convention sera établie pour la gestion des chambres. Pour le maire, « il est important de séparer les deux afin d'éviter les déconvenues ».
Pour le moment la recherche d'un gérant n'a pas encore été engagée officiellement par la municipalité, Janny Siméon indique avoir déjà été approché par quelques personnes. « Pour l'instant rien n'est acté. Même si nous avons tous hâte que l'établissement ouvre ses portes, il est préférable de prendre son temps pour rencontrer le gérant qui saura faire de ce lieu un espace de liens… pour de longues années ! ».
1. Voir TDB 1753 ou https://www.agribourgogne.fr/articles/12/10/2023/Reanimer-un-village-par-le-commerce-rural-91931/