Entretien
Banc d'essai moteur et vérification d'engin de levage
Du 23 au 27 septembre dans la Nièvre, la Fédération des Cuma BFC organise des passages de tracteur au banc d’essai moteur ainsi que des vérifications d’engins de levage, que vous soyez adhérent de Cuma ou non !
Ouverts à tous (adhérents et non adhérents de Cuma), ces bancs d'essai moteur et des vérifications d'engins de levage sont proposés par la Fédération des Cuma BFC, dans la Nièvre du 23 au 27 septembre.
50 % des tracteurs testés présentent au moins une anomalie (mauvaise combustion, surconsommation, injecteurs en mauvais état…). Si elles sont détectées au plus tôt, cela peut augmenter la durée d'un moteur. De leur côté, les matériels de levage et de manutention ont une réglementation souvent méconnue : la Vérification Générale Périodique (VGP). Ces matériels doivent être contrôlés tous les 6 ou 12 mois suivant les types. Le non-respect de ces contrôles peut engager la responsabilité du chef d’exploitation en cas d’accident et la non prise en charge par les assurances. Toutes les exploitations sont cernées même celles n’employant pas de main-d’œuvre.
Pour les matériels anciens, mais aussi les matériels récents !
Le banc d’essai moteur est un outil utilisé sur tout tracteur quels que soient l’âge et la puissance. Cette vérification permet de déterminer d’éventuels problèmes, de faire le point sur l’entretien, de déterminer la plage optimale de conduite… Sur les tracteurs récents, il permet de vérifier les réglages avant la fin de la garantie et d’adopter une conduite économique dès le début de l’utilisation. En détail, un passage au banc d’essai moteur ou une vérification d’engin de levage dure environ 1heure. Le technicien organise sa journée autour de 8 matériels. Les tests se déroulent sur 1 seul site, généralement une cour de ferme au centre géographique des inscrits. Pour les bancs d’essai moteur, le technicien intervient sur un moteur chaud et tous les filtres changés.
Afin d’organiser au mieux ces journées, il est indispensable de connaître à l’avance le nombre de matériel à diagnostiquer. Les inscriptions se font auprès des animateurs de la Fédération Cuma Bourgogne Antenne Nièvre. Inscriptions avant le 17 septembre au 03 86 93 40 29 ou par mail à bourgogne.58@cuma.fr
Tarifs
Pour 8 matériels par jour ou 4 par demi-journée sur le même site : Lève sac : 47 euros, benne élévatrice : 56 euros, chargeur frontal : 67 euros, télescopique – griffe – tractopelle – minipelle : 83 euros, Nacelle : 103 euros. Banc d'essai moteur si tracteur – 10 ans : 175 euros. Banc d'essai si tracteur + 10 ans : 50 euros.
Tous les prix sont indiqués Hors taxes.