Inauguration
Nouveau lieu pour rebondir

Chloé Monget
-

Le 29 septembre, à Saint-Éloi, CFBL inaugurait les nouveaux locaux de son antenne nivernaise ; un nouveau bâtiment symbolisant des engagements. 

 

Nouveau lieu pour rebondir
L'inauguration du nouveau site de CFBL Nièvre s'est effectuée en présence de (de gauche à droite) : Lionel Say, directeur général de CFBL, Alban de Montigny, président du syndicat des sylviculteurs nivernais (Fransylva Nièvre), Gonzague de Jarnac, président de la section Bourgogne, Sylvain Mathieu, conseiller régional, André Garcia, président de la communauté de communes Loire et Allier. Était aussi présente lors de l'inauguration Émilie Philippe, présidente du CNPF – n'apparaît pas ici.

« Cela faisait trois ans que l’équipe attendait ce nouveau local et il a un sens profond pour nous » pointe Sylvain Loriot, responsable de l’agence de Nevers, le 29 septembre lors de l’inauguration du bâtiment situé au 286 rue d’Harlot à Saint-Éloi. « Bien plus que de nouveaux bureaux, il regroupe à la fois l’ancrage local de CFBL et notre passion : le bois. Pour nous, il marque la continuité de notre engagement et l’envie de se réinventer pour surmonter les défis qui nous attendent dans la gestion des forêts avec le changement climatique ».

Planter pour l’exemple

Afin de marquer cela, une mini-forêt a été plantée autour du bâtiment, le jour de l’inauguration par les invités et les équipes de CFBL. « Au total, il y a 98 plans : des essences typiques comme le chêne Sessile, et d’autres plus adaptées au changement climatique comme le chêne pubescent, le chevelu ou encore le pin maritime et le pin brutia », précise Lionel Say, directeur général de CFBL. « Le but étant de montrer l’attachement de CFBL à des métiers passionnants, mais aussi à un patrimoine forestier à renouveler et pérenniser ». Richard Lachèze, directeur régional de CFBL, rebondit : « avec environ 20 techniciens, ouvriers et administratifs, CFBL Nevers continue de prospérer avec une équipe jeune et dynamique afin de s’adapter aux impératifs de demain ».

En pratique

Au-delà d’un effet d’annonce, CFBL a souhaité que le bâtiment soit en accord avec ses principes en axant sa construction sur la résilience et le local. Ainsi, les matériaux (bois, béton, huisseries) proviennent de sociétés implantées en Bourgogne. Sylvain Loriot précise d’ailleurs : « nous avons choisi sur pied les chênes pour le parquet et avons pu assister à toute la production jusqu’à la pose ». Afin de réduire l’impact énergétique du bâti, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit qui est, lui, relié à une cuve de récupération des eaux de pluies. Lionel Say explique que cela permettra d’arroser les plants stockés dans le hangar en période de plantation. Au total, le coût de cette construction s’élève à 1, 3 millions d’euros, avec une subvention de la Région de 100 000 euros et de la Communauté de communes de 10 000 euros – deux entités que toute l’équipe de CFBL tenait à remercier.

Ce site permettra aux équipes de CFBL Nièvre de « travailler dans de bonnes conditions, avec des bureaux spacieux et une salle de réunion ». Il sera aussi une base de sylviculture pour les porteurs et les conducteurs. Lionel Say rappelle : « CFBL Nevers a le porteur ayant le moins d’impact au sol en France afin de préserver les sols sensibles de notre territoire ; une rareté à noter ». Enfin, le lieu offrira une aire de valorisation des grumes afin de valoriser au mieux le bois des adhérents en proposant des lots triés aux clients. « Les locaux sont enfin à l’image des activités : multiples et adaptées à notre environnement » martèle Lionel Say. Sylvain Mathieu, invité en sa qualité de conseiller régional délégué en charge des forêts et montagnes conclut : « Ce bâtiment est l’exemple parfait que le bois a tout pour lui. Il est le matériau le plus écologique qui soit tout en étant une source d’énergie. Au sein des forêts, il est aussi un filtre à eau, il produit de l’oxygène, capte le carbone… les métiers du bois et de la forêt ont donc toute leur place maintenant et pour longtemps. Alors, vive la forêt, vive le bois ».

Photo supplémentaire
Lionel Say, à gauche, et Sylvain Mathieu, à droite, ont participé à la plantation de la mini-forêt autour du nouveau bâtiment de Saint-Éloi.