Travaux viticoles
Le secteur s'interroge sur les évolutions sociales

D'après communiqué
-

Une rencontre s’est tenue récemment, en Côte-d’Or, entre la fédération Entrepreneurs des territoires Bourgogne Franche-Comté (EDT BFC) et des entrepreneurs de travaux viticoles. Les échanges ont porté sur l’évolution sociale du secteur.

Le secteur s'interroge sur les évolutions sociales
Une douzaine d'entreprises de travaux viticole sont venues rencontrer la fédération EDT BFC.

À l’invitation d’un adhérent prestataire de services en travaux viticoles, une douzaine d’entreprises spécialisées dans les métiers de la vigne se sont réunies récemment à Beaune pour échanger sur les conditions d’exercice de leur profession. Plusieurs problématiques sont communes à l’ensemble des prestataires de services agricoles tant sur le volet social que sur les principes régissant les relations contractuelles. En effet, les entrepreneurs de travaux viticoles sont, comme leurs homologues d’Entreprise de travaux agricoles (ETA), affiliés sous le code APE 0161Z « Activités de soutien aux cultures ». Le volet social a été un point important de discussion. En effet, Entreprises du territoire Bourgogne Franche-Comté (EDT BFC), en tant que syndicat représentatif, participe activement au dialogue social local impactant de fait les entrepreneurs de travaux viticoles.

Les sujets ne manquent pas

Les difficultés de recrutement des salariés et des saisonniers, la valorisation des métiers, la représentation des entrepreneurs dans les discussions régionales, le déploiement du dialogue social sont autant de sujets qui ont été abordés au cours de ce temps d’échanges. L’un des autres points de convergence était également l’acceptation des pratiques culturales par la société civile et la pression exercée sur les entreprises et les personnels dans l’exercice de leurs activités. L’objectif de cette demi-journée était de faire se rencontrer à la fois les entreprises locales et la fédération régionale en vue d’engager des échanges, de proposer des actions et de fédérer au mieux ce maillon des prestataires viticoles.