Agritechno
Stress thermique : des moyens de l'anticiper

Caroline Chanlon
-

Chaque mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, on aborde les solutions qui permettent d'anticiper le stress thermique des animaux.

Stress thermique :  des moyens de l'anticiper
Plusieurs applications numériques permettent aujourd'hui d'anticiper le risque de stress thermique pour les animaux.

Le réchauffement climatique impacte de nombreux secteurs d’activité et tout particulièrement l’agriculture. On pense bien sûr à l’impact sur les récoltes qui subissent l’excès hydrique ou les canicules successives mais aussi à l’élevage avec des animaux confrontés au stress thermique affectant leur bien-être et leur productivité. Avec les fortes chaleurs, les animaux régulent leur température corporelle en réduisant leur prise alimentaire et par là même l’absorption des nutriments nécessaires à leur bien-être. Les additifs alimentaires comme les vitamines et les microminéraux constituent la meilleure réponse à ces problématiques et des outils numériques existent aujourd’hui pour justement anticiper ce stress thermique et permettre à l’éleveur de prendre les mesures diététiques nécessaires en amont des périodes de chaleur.

Capteurs connectés dans l'étable

Grâce aux technologies d'objets connectés, il est aujourd’hui possible d’installer des capteurs dans les bâtiments afin d’avoir accès en temps réel à des informations comme la température, l’hygrométrie ou la qualité de l’air. Si ces données permettent d’avoir une bonne vision de la situation météorologique et des risques inhérents, des applications dédiées à l’anticipation du stress thermique des animaux existent. Ces applications, basées sur des capteurs connectés à une application sur le smartphone, permettent d’estimer le risque à partir d’un indicateur qui intègre à la fois la température et l’humidité et de bénéficier de prévisions pour les prochains jours afin de prendre les précautions nécessaires. Ces applications estiment également les pertes de performance et proposent des conseils personnalisés pour chaque espèce. ZenCow®, ThermoTool et Profitab sont quelques exemples d’applications dédiées à l’anticipation du stress thermique des animaux. ThermoTool est une application gratuite disponible sur App Store et Google Play.