Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
Agritech : une journée pour découvrir

Chloé Monget
-

Le 1er avril prochain, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne organise une journée dédiée aux avancées techniques agricoles, sur l'exploitation de Nicolas Péchery (Billy-sur-Oisy). 

Agritech : une journée pour découvrir
L'exploitation de Nicolas Péchery (route de Clamecy à Billy-sur-Oisy) est composée de bâtiments dont les toitures ont été rénovées grâce à un projet de panneaux photovoltaïques ou encore de bâtiments neufs, eux aussi sous panneaux.

« Je pense que partager mon expérience sur l’installation de panneaux photovoltaïques peut être utile à certains qui se posent encore des questions sur le sujet » souligne Nicolas Péchery (Gaec du Pavillon) exploitant à Billy-Sur-Oisy.

Une situation précise

Dans le détail, l’exploitation de Nicolas Péchery compte au total 3 100 m2 de panneaux sur 3 bâtiments pour une production de 342 000 kWc. Si une partie est en installation privée, une autre l’est en SAS : « l’avantage est que les coûts sont répartis entre les sociétaires à hauteur des parts sociales qu’ils détiennent. Cela permet de souffler un peu, car nous ne sommes pas seuls à faire les démarches et les investissements. Mais, il faut garder en tête qu’avec une SAS, nous devons partager l’utilisation dudit bâtiment » explique Nicolas il ajoute : « d’autres choses sont à savoir comme le fait que le dépôt d’un permis de construire, dans le cadre d’un dossier d’installation de structure pour accueillir des panneaux, bloque le tarif de l’énergie à la revente. C’est un petit détail qui peut avoir une grande importance dans ce type de projet ».

Un sujet actuel

De son côté, Francis Arnoux, président de la caisse locale Groupama de Pouilly-sur-Loire, rebondit : « le photovoltaïque dans les exploitations est un vrai thème d’actualité qui mérite toute notre attention, car il permet d’obtenir certains avantages ». Franck Detable, président de la caisse locale de Varzy, stipule : « Cet événement peut servir à tout le monde pour avoir des informations sur ce qui est devenu une source supplémentaire de revenu ou encore un moyen de créer des bâtiments de stockage à moindre coût ». Amélie Seutin, présidente de la caisse locale de Clamecy conclut : « il est normal de montrer concrètement ce que le photovoltaïque peut apporter dans nos exploitations : un complément de revenus, un moyen de se développer ou encore d’entretenir des bâtiments existants. Enfin, cet événement est également l’occasion de renouer le lien, sur le terrain, après deux ans de crise sanitaire ; un bon moyen de recréer des interactions en situation, car un exemple vaut mille mots. Groupama, assureur préventeur expert du monde agricole, a à cœur d’organiser des événements fédérateurs pour les agriculteurs. Ainsi, cette journée leur permettra de découvrir les nouvelles solutions et technologies pour diversifier leurs activités, réaliser des économies et préserver l’environnement. De nombreuses clés pour répondre aux enjeux de demain en toute convivialité ». La journée Agritech se déroulera le 1er avril à partir de 10 heures.