Échanges
Imaginer la Nièvre ensemble

Chloé Monget
-

Le 3 février dernier à la Charité-sur-Loire, le Conseil Départemental conviait les citoyens à partager leurs idées, demandes et autres impressions autour de la Nièvre.

Imaginer la Nièvre ensemble
Fabien Bazin, président du Conseil départemental était là pour suivre les échanges.

« Je pense que pour avancer, il faut que nous travaillions tous ensemble pour construire des projets qui répondent aux attentes des habitants. La politique verticale est à mon sens terminée et il faut s’appuyer sur l’expertise citoyenne pour se réinventer. Ces réunions sont là pour donner la parole à tous afin de trouver une dynamique collective » souligne Fabien Bazin, président du Conseil Départemental, présent lors de la première rencontre Imagine la Nièvre à la Charité-sur-Loire le 3 février dernier.

Les premiers concernés

Lors de cette soirée, les citoyens étaient invités à venir partager à bâtons rompus leurs idées, leurs attentes, mais également leurs expériences autour du thème de « Que faire pour la Nièvre ? ». Alice Delaporte, 71 ans, charitoise explique que : « Je pense que les Nivernais ont tendance à sous estimer leur département et son potentiel ; et il faut que cela change. Leur donner la parole est une bonne chose, car les habitants sont ceux qui connaissent les pépites qui peuplent leur territoire. Il y a énormément de choses intéressantes mais souvent peu mises en valeur. Certes nous sommes dans un milieu rural mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’y passe rien ». Mathieu, 15 ans, Mathis, 14 ans et Nathan, 15 ans, avaient aussi fait le déplacement : « La Charité est une ville morte pour les jeunes comme nous. On aime beaucoup sortir et il n’y a rien et sans le permis cela limite encore plus les choses. Nous sommes venus car nous voudrions proposer l’ouverture d’une route fermée pour faire du skate, du vélo ou de la moto dans un cadre sécurisé. Nous demander notre avis est appréciable, car on sent que l’on peut compter ».

Les demandes

De nombreux échanges ont eu lieu et de nombreuses expériences partagées. Entre les patrons d’entreprises ou les commerçants relatant leurs difficultés à embaucher et à faire rester leurs employés car : « au-delà du travail, il faut proposer des services pour vivre » ou encore Blandine Delaporte (élue vice-Présidente du Conseil départemental en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants) qui a évoqué « une absence de médecins très problématique », la majorité des demandes se sont tournées vers : l’accès au soin, l’amélioration des transports en commun ou la mise en place de commerces divers pour réanimer les centres-villes. Mylène Gaillard, agricultrice à Poiseux insiste : « la Nièvre a beaucoup de force et énormément de richesses, tout en gardant un certain naturel. Il faut repenser tout cela pour la mettre en avant, avancer et attirer de nouveaux habitants sans perdre notre identité ».

Des engagements

Ces discussions furent aussi l’occasion pour certains de mettre en lumière leurs engagements sur le territoire, à l’image de l’association Nièvre Alternatives qui tend à proposer des concerts ou encore le combat des parents d’élèves de Champlemy pour la conservation d’une classe de l’école du village amenée à fermer prochainement. Pour établir d’autres actions concrètes tous étaient conviés à deux ateliers sur les thèmes suivants : « vivre et s’épanouir dans le département » ainsi que « quel développement et pour qui ? ». Fabien Bazin conclu : « il faut rendre à nouveau le rêve possible tout en restant dans des actions concrètes. Il faut certes un projet de territoire, mais il faut également un projet de vie, à long terme, pour notre département ».

Prochains rendez-vous
De nombreux Charitois avaient fait le déplacement pour la rencontre avec les équipes du Conseil départemental.

Prochains rendez-vous

D’autres réunions "Imagine la Nièvre" sont organisées :

- Lundi 14 février à 18 h 30 au Cornemuse, 93 route du Haut Morvan à Arleuf.

- Mardi 22 février à 18 h 30 au Stade du Pré Fleuri, rue Georges Malville à Sermoise-sur-Loire.

- Mercredi 2 mars à 19 h à la salle Gérard Philippe, 54 avenue Louis Fouchère à Varennes-Vauzelles.

- Jeudi 10 mars à 18 h 30 à l’Abbaye, 6 rue de l’Abbaye à Corbigny.

- Mardi 15 mars à 18 h 30 à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours.

- Mercredi 23 mars à 18 h 30 au Palais de Loire, rue du Général de Gaulle à Cosne-sur-Loire.

- Jeudi 31 mars à 18 h 30 à l’ISAT, 49 rue Mademoiselle Bourgeois à Nevers.