L'assemblée générale de la section des Anciens de la FDSEA 58 sera l'occasion de présenter le rapport d'activité mais également d'aborder l'influence de la lune sur les productions et comportements. 

Le calendrier lunaire à l'honneur
Le Calendrier lunaire 2022 de Michel Gros (130 pages) est disponible en commande sur www.calendrier-lunaire.fr Crédit photo : Calendrier Lunaire.

La section des Anciens exploitants agricoles de la FDSEA 58 vous convie à son assemblée générale le 23 juin, à la salle des fêtes de Saint-Saulge (Mairie, Place de l'Hôtel de ville). L'accueil se fera par le président, Yves Delfolie, puis le maire de la ville. Ensuite, le rapport d'activité sera présenté et la motion SNAE 2022 sera votée. Comme à l'accoutumée, une intervention thématique aura lieu. Cette année, le thème retenu est : « La lune : connaître son influence, bénéficier de son action » avec l'intervention de Michel Gros, co-auteur du calendrier lunaire. Régine Gaulon, secrétaire générale de la SDAE 58 souligne : « la majorité des anciens exploitants sont des jardiniers aguerris, et il nous paraissait intéressant d'aborder ce sujet afin de partager des connaissances avec des passionnés de la terre »

Partage de connaissance

« Je vais présenter l'influence lunaire sur le vivant (végétaux, animaux et humains) basée sur des expériences recueillies ou vécues » détaille Michel Gros qui fut maraîcher en bio durant 30 ans, avant d'ajouter : « Pendant toute ma carrière il m'a tenu à coeur de tester des choses sur mes productions. C'est notamment pour cela que j'ai commencé à m'intéresser au calendrier lunaire. Ainsi j'ai pu découvrir que, par exemple, les constellations de feu (qui offrent des conditions plus sèches que les constellations d'eau) permettent aux céréales d’éviter les maladies tandis que les constellations d’eau les favorisent. A l’inverse, les constellations d’eau favorisent le bon développement des salades, tandis que les constellations de feu favorisent leur montaison. Nous parlerons aussi des noeuds lunaires faisant passer parfois les rendements des productions du simple au double. Bien évidemment, l'influence de la lune est un critère de plus à prendre en compte dans son travail à l'image des conditions météorologiques ». Régine Gaulon conclut : « Nous espérons qu'outre les anciens, ce thème choisi attirera d'autres personnes intéressées par le sujet, que nous accueillerons d'ailleurs très chaleureusement ». Informations sur le calendrier lunaire : https://calendrier-lunaire.fr/ ou 03 84 81 42 12. Renseignements pour l'assemblée générale : fdsea58@wanadoo.fr ou 03 86 93 40 92. 

Photo a prendre pour la version papier
Le Calendrier lunaire 2022 de Michel Gros (130 pages) est disponible en commande sur www.calendrier-lunaire.fr Crédit photo : Calendrier Lunaire.