Fertilisation du blé tendre d'hiver
Est-ce que cela fonctionne avec de l'ensilage de luzerne ?

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Le mercredi 10 avril a eu lieu une visite d’essai sur la thématique de la fertilisation du blé tendre d’hiver avec de l’ensilage de luzerne, en agriculture biologique, à Merry-sur-Yonne.

Chambre
Une visite d'essai sur la thématique de la fertilisation du blé tendre d'hiver avec de l'ensilage de luzerne, en agriculture biologique, a eu lieu le 10 avril, à Merry-sur-Yonne (photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).

Le 10 avril 2024, agriculteurs et conseillers se sont regroupés autour de la thématique de la fertilisation du blé tendre d’hiver par de l’ensilage de luzerne en AB. Cet essai est mené par BioBourgogne Franche-Comté, la Chambre d’agriculture de la Nièvre et la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Il est réalisé dans le cadre du GIEE Innov’Bio 58 animé par BioBourgogne, du programme régional ABPROFIL financé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le CASDAR du PRDAR BFC.
Lors de la visite, des résultats d’essais précédents ont été présentés et montrent que la rentabilité économique d’une fertilisation du blé n’est pas toujours au rendez-vous.
En revanche, dans une situation où la luzerne de la rotation ne peut pas être valorisée, la fertilisation par luzerne fraîche avec de l'ensilage de luzerne peut être intéressante sous certaines conditions.
Le coût de chantier d’ensilage doit être appréhendé en fonction du matériel disponible mais également du temps disponible au printemps.
La réponse du blé à la fertilisation par la luzerne n’est pas toujours rentabilisée vis-à-vis du coût de chantier.
Retrouvez les approches économiques et les présentations de la visite sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

Chambre
La fertilisation par luzerne fraîche avec de l'ensilage de luzerne peut être intéressante sous certaines conditions (photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).