Formation et emploi
Une première pour la Nièvre

Chloé Monget
-

Le 22 février, à Decize, dans le cadre de "Mes évènements emploi", une formation était proposée par l’Anefa de la Nièvre et Pôle Emploi. Une première qui marque le début d’un partenariat.

Une première pour la Nièvre
De gauche à droite : Romain Verneyre, Magalie Bernard, Victor Tardivon, Camille Fassier, juriste en droit social, Nathalie Mathez, directrice de l'agence Pôle Emploi Decize.

Pôle Emploi et l’Anefa se sont associés, pour la première fois dans la Nièvre, afin de proposer une formation dédiée au milieu agricole, le 22 février à Decize. Romain Verneyre, conseiller placements au sein de Pôle Emploi Decize Château-Chinon, indique : « Fanette Merabet, cheffe de fil du secteur agricole pour notre organisme, a impulsé ce partenariat au niveau de la région Bourgogne Franche Compté, et il nous paraissait pertinent de le mettre en application dans notre territoire rural ». Pour rappel, cette formation s’inscrivait dans la semaine des Métiers de l’agriculture, organisée chaque année par l’Anefa. Nathalie Mathez, directrice de l’agence Pôle Emploi Decize, pointe : « Cette formation marque le début d’un renouveau, nous en espérons beaucoup, tout comme les inscrits. Lesecteur agricole est porteur d’emploi et fait partie des métiers en tension, source d’offres d’emploi non pourvues en lien à manque d’attractivité et de qualification ».

Avancer

Magalie Bernard, animatrice du service de remplacement et de l’Anefa dans la Nièvre, précise : « ce partenariat va nous permettre d’ouvrir nos métiers à un public plus large. Cela nous paraissait logique au vu de la situation actuelle de l’emploi dans le secteur agricole, qui peine à recruter. Il est nécessaire de savoir nous réinventer pour avancer, et cette association entre l’Anefa et Pôle emploi est la preuve de cette volonté ». Outre cette nouveauté, une autre était lancée durant la formation. En effet, en plus de l’accueil physique au sein de l’agence de Pôle Emploi à Decize, une connexion en visioconférence était mise à disposition des inscrits. Romain Verneyre stipule : « Ce nouvel outil existe depuis peu sur la plateforme « mes événements emploi », et offre une alternative aux personnes ne pouvant se déplacer ou étant trop loin du site de Decize ». Il complète : « c’est un grand pas en avant, et nous espérons réutiliser ce système afin de toucher un public plus important ».

Pour le métier

Venu sur place, Victor Tardivon, 28 ans, en recherche d’emploi depuis environ 1 an insiste : « J’ai eu beaucoup de mal à m’inscrire à Pôle Emploi, sûrement par fierté. Mais, je ne regrette pas car cela m’a permis d’accéder à cette formation aujourd’hui. De plus, ce n’est pas parce que je suis inscrit à Pôle Emploi, que je ne fais rien ». Aidant ses parents sur la ferme familiale depuis la fin de son contrat d’aide familiale, il martèle : « il faut changer le regard que l’on peut avoir sur Pôle Emploi, et je suis persuadé que l’alliance avec l’Anefa permettra de mettre en place des événements plus pertinents pour nous agriculteurs ». Durant la rencontre à Decize, une période d’immersion en entreprise pour la transformation alimentaire lui a été proposée : « je suis ravi et très curieux de commencer car je pense que cela pourra me donner des idées pour ma future installation ». Si pour le moment aucune date n’a été arrêtée pour une deuxième édition de cette formation du 22 février, Magalie Bernard et Romain Verneyre insistent : « nous espérons poursuivre ces actions communes ». Magalie Bernard ajoute : « nous avons déjà pensé à faire des points emplois pour les saisonniers axés pour les vignes, pour les sapins de Noël ou encore pour la période des foins. Il y a une véritable demande du secteur pour ces moments clés ; notre mission est donc d’aider les professionnels à trouver des solutions adaptées ».