Producteurs du Dijonnais, 10 ans déjà !
L'association des Producteur du Dijonnais a une nouvelle fois ouvert ses portes les 3, 4 et 5 octobre derniers. Un rendez-vous qui fête cette année ses dix ans d'existence.
L’histoire de l’association des Producteurs du Dijonnais a commencé en octobre 2015, « autour d’un repas entre amis ». L'objectif était de contribuer au développement de la vente annuelle de pommes de terre, déjà existante sur l'exploitation de la Sans Fonnaise. Pour faire venir du monde, il était nécessaire de diversifier les produits proposés et faire connaître davantage les producteurs locaux. « Une idée qui germe, puis une autre… Chacun fait jouer ses relations dans le monde paysan pour rassembler, au départ, une petite dizaine de producteurs locaux ». Le premier marché des Producteurs du Dijonnais était né.
Dix ans plus tard, c'est devenu une petite institution dans le coin. Comme chaque année, le temps d'un week-end, la cour de l'EARL de la Sans Fonnaise s'est une nouvelle fois ouverte au public trois jours durant. Du 3 au 5 octobre, l'exploitation de Domois (commune de Fenay) située aux portes de Dijon, proposait aux visiteurs ses produits, mais pas seulement. Une dizaine de producteurs étaient également conviés pour l'évènement. L'occasion de faire le plein de produits locaux comme les pommes de terre, oignons, viandes, truites, fromages, vin et crémant de Bourgogne… Une belle occasion aussi pour partager un moment convivial autour de l'espace buvette-restauration proposé par les bénévoles de l'association.
Une année en demi-teinte
Comme chaque année, près de 3 000 visiteurs ont donc fait le déplacement à Domois. L'édition 2025 a toutefois rencontré un succès relatif. D'une part, comme l'an passé, la météo n'était pas vraiment au rendez-vous. Chacun le sait, organiser un évènement en extérieur reste risqué de ce point de vue. Et les averses et autres coups de froid subis ce week-end n'ont pas vraiment incité à sortir. D'autre part, les ventes n'étaient pas non plus formidables. En effet, de l'aveu même des organisateurs et des producteurs, la vente directe semble quelque peu s'essouffler… Espérons que la conjoncture et la morosité ambiante ne soient que passagères. En attendant, l'EARL de la Sans Fonnaise profite de l'embellie météo et poursuit l'arrachage des pommes de terre qui seront disponibles pour ses clients jusqu'à la prochaine édition.
img