Restauration
Du cœur au ventre

Chloé Monget
-

Depuis le 21 août, Saint-Saulge compte un nouvel hôtel-restaurant baptisé « Cœur de Nièvre ». Tenu par Amandine Delbove et Cédric Ferrari, cet espace a de multiples facettes.

Du cœur au ventre
L'équipe au complet avec, de gauche à droite : Amandine Delbove (co-gérante), Éva Demarteau (cuisinière),  Julien Burlandy (cuisinier), Amandine Bresson (serveuse) et Cédric Ferrari (co-gérant). Crédit photo : Marine Delbove.

Placé au 6 Rue du Commerce à Saint-Saulge, l’hôtel-restaurant « Cœur de Nièvre » porte son nom naturellement : « il reprend le surnom de Saint-Saulge car nous sommes au centre du département. Cela faisait sens, pour nous, de conserver la tradition tout en apportant notre touche » insistent les deux associés et patrons Amandine Delbove, 27 ans, et Cédric Ferrari, 40 ans - respectivement originaires du canton et de Dijon. Afin de comprendre leur « touche », il faut revenir en arrière…

Amuse-bouche…

Pour résumer le lancement de leur entreprise, Amandine et Cédric sourient : « on s’est fait défoncer ! ». Avec de plus en plus de réservations au restaurant mais aussi à l’hôtel, ils martèlent : « Les retours des clients sont plus que positifs que ce soit par leurs compliments ou l’affluence que nous relevons. Nous sommes fiers de cela car nous avons monté notre dossier de A à Z. Au départ nous voulions rénover un bâtiment, mais aux vues des coûts de rénovation cela n’était plus envisageable. Puis nous avons voulu construire, mais là encore cela ne s’est pas fait. Finalement, c’est la mairie de Saint-Saulge qui nous a loué ce bel espace, remis en forme par les soins d’Amandine pour la décoration. En somme, cela a été le parcours du combattant pour nous installer, mais aujourd’hui, nous sommes heureux de l’accueil chaleureux fait à ce projet qui avait bien sa place dans le paysage nivernais ».

Entrée en matière

Avec leurs quelques années d’écart, Amandine et Cédric détaillent qu’ils ont été mis en relation par une connaissance commune « car nos désirs professionnels se rejoignaient ». Ainsi, Amandine, diététicienne nutritionniste, cherchait à monter son entreprise tout en : « restant dans les alentours car j’apprécie mon territoire. C’est sûrement pour cela que la désertification des services m’a beaucoup touché ; ce fut un crève-cœur de voir Saint-Saulge sans vie ». De son côté, Cédric, ancien conseiller bancaire en milieu agricole, pointe : « tout le monde se connaît, et il est difficile de voir l’isolement de certains. J’avais envie d’offrir un service ayant du sens pour les gens du coin ». Avec les échos du terrain qu’ils ont pu recueillir, ils créent une entreprise tentaculaire : « Nous avons adapté notre projet au fur et à mesure afin de répondre aux besoins du public rural ». Ainsi, en plus de l’offre d’hôtellerie et de la restauration sur place, ils proposent de la vente à emporter et prochainement de la livraison à domicile : « nous attendons le camion ». En parallèle, Amandine a également son cabinet de conseil diététique – sur rendez-vous.

Aux petits oignons

Toujours avec l’idée de « rendre service » ils ont choisi de favoriser l’embauche de proximité et l’établissement compte – en plus d’Amandine et de Cédric - trois salariés de 21, 27 et 31 ans : « les gens ont envie de travailler si on octroie une latitude pour s’épanouir. Cela passe par des petits détails, comme réaliser le menu tous ensemble ou encore laisser les chefs trouver des recettes. Pour nous la réussite est collective grâce au travail de chacun. De ce fait, si les clients en salle nous félicitent du repas, nous allons chercher les chefs pour qu’ils leur disent directement. Pour nous, ce lien entre patron et salarié doit être fluide et surtout ne pas entraver les relations humaines qui déteignent forcément sur le travail ». Cette envie de créer un environnement sain se retrouve aussi dans les assiettes : « Nous voulions mettre en valeur les produits locaux (dont ceux de la Halle – voir TDB n° 1751), car cela ne coûte pas plus cher que ceux de la centrale et c’est meilleur ! Nous voulons offrir une belle qualité de produits tout en restant à des prix raisonnables (entrée, plat, fromage dessert entre 16 et 32 euros) car il ne faut pas oublier que nous sommes en milieu rural » expliquent-ils et Cédric de rebondir : « Avec les compétences d’Amandine en matière d’hygiène alimentaire, il y a ce qu’il faut dans l’assiette pour ne pas avoir faim, le tout sans gâcher ! ».

Revenir aux bases

Les associés poursuivent : « D’ailleurs, nous faisons en sorte de jeter le moins possible en réinventant les invendus en amuse-bouche quand cela est possible. Dans tous les cas, notre mot d’ordre c’est le goût. Il faut une cuisine goûteuse qui rappelle des bons souvenirs à tous. La saveur est sûrement ce qui caractérise le mieux la France, la Bourgogne et notre département, alors autant la mettre en avant. En plus, nous avons pléthore de producteurs ». Pour rappel, la carte est changée tous les jours afin de « ne pas tomber dans la répétition pour notre clientèle variée d’ouvriers, d’artisans, d’exploitants, de cadres, de familles, de retraités, etc. ». Ils concluent : « Nous voulons que cela devienne un lieu d’échanges et de liens. Chacun doit pouvoir se sentir à l’aise ici peu importe son étiquette ou sa génération ; chacun est bienvenu ». Retrouvez Amandine et Cédric ainsi que leur équipe au « Cœur de Nièvre » (hôtel et restaurant) du dimanche au jeudi de 9 h 00 à 14 h 30 et le vendredi et samedi de 9 h 00 à 14 h 30 et de 19 h 00 à 22 h 30. Renseignements et réservations : 06 65 71 87 21.

PHOTO A METTRE
La salle de restauration entièrement décorée par Amandine, peut accueillir environ 60 couverts.