Comice de Saint-Pierre-le-Moûtier
Tous gagnants

Chloé Monget
-

Le comice de Saint-Pierre-le-Moûtier se tiendra les 19 et 20 août. Une occasion pour Didier Menez, président du comité organisateur, de « renouveler des liens ».

Tous gagnants
Des bottes de pailles indiqueront le chemin vers les sites du comice. Crédit photo : Thomas Menez.

Après Château-Chinon, c’est au tour de Saint-Pierre-le-Moûtier d’organiser son comice du 19 au 20 août. Didier Menez, président du comité, souligne : « la cohésion des bénévoles est encore au rendez-vous pour proposer un programme sympathique pour tous les publics ».

Longue attente

Pour mémoire, le dernier comice a eu lieu en 2014 : « le départ de cette édition 2023 – qui devait se dérouler en 2021 – était le concours de labour des jeunes organisé en 2019. À cette occasion, les huit communes étaient représentées. Deux ans plus tard, en septembre 2022, après la fin des restrictions sanitaires, la première réunion pour relancer l’organisation du Comice a eu lieu avec bon nombre de personnes, toutes générations confondues. Cela fut pour le comité la preuve de l’engouement et de l’attachement à cette manifestation. Cette cohésion fut le moteur indéniable pour mener à bien nos actions ! ». Ainsi, près de 50 bénévoles ont travaillé à l’organisation du comice 2023.

Précisions

Didier Menez précise : « Nous n’organisons pas de concours de labour mais une démonstration sans classement. Cela permet à tous de participer comme ça, il n’y a pas de perdant ! Ainsi, il y aura des motoculteurs, tracteurs (anciens et modernes) ou encore des outils à traction animale ; offrant un beau panel à voir ! » avant d’ajouter : « À l’origine, le comice est une fête agricole. Si aujourd’hui elle prend plutôt des airs de fête rurale, nous tenions à conserver l’agriculture au centre de cet événement. Même si les années passent, il est créateur de lien entre toutes les générations et permet de faire émerger des amitiés. C’est une jolie manière de se retrouver » avant de conclure : « venez encourager tous les participants et bénévoles le Jour J ! ».

Au programme

En détail, le comité prévoit : le 19 août, à partir de 9 heures, à Marcigny (RD 268), une démonstration de labour, une exposition d’animaux et de matériels, un marché du terroir avec buvette et restauration sur place. En soirée, un repas est organisé au Marault avec spectacle et bal. Le 20 août, la messe du comice sera célébrée en l’Église de Saint-Pierre-le-Moûtier à 10 h 30, suivie à 15 heures par le traditionnel défilé d’une dizaine de chars qui sillonnera les rues de la ville. Ces dernières seront agrémentées par des buvettes le long du parcours. Durant les deux jours, une exposition sur le thème : « Mémoire de Comices » (documents, objets, articles, photos et films) et une fête foraine seront proposées sur la Place de l’Église à Saint-Pierre-le-Moûtier.

 

Photo supplémentaire
Le comice de Saint-Pierre-le-Moûtier revient après 9 ans d'absence. Crédit photo : Comité du comice de Saint-Pierre-le-Moûtier