Bilan 2021 du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne
À la suite de son assemblée générale, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a dressé le bilan de son activité. Les transitions, notamment agricoles, deviennent une préoccupation économique de premier plan.

Après une année 2020 aux résultats forcément impactés par le déclenchement de la crise sanitaire et la mise sous cloche de l’économie, 2021 était attendue de pied ferme dans les rangs du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Juste après avoir tenu son assemblée générale, la banque a dressé, le 1er avril, son bilan, autour d’un repas préparé par le chef Romain Tischenko, lauréat de l’émission Top Chef en 2010 et aujourd’hui installé à Beaune. Elle peut revendiquer une place parmi les cinq premières caisses de France et un total de 605 000 clients sur son périmètre. Dans le domaine de l’habitat, 11 000 projets ont été financés sur les quatre départements de son ressort (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne et Yonne), pour un montant de 1,1 milliard d’euros des crédits. Ces deux dernières années, elle a aussi accordé près de 3 100 Prêts garantis par l’État (PGE) pour un montant de 433 millions d’euros et dans la continuité des conditions mises en place pour aider les entreprises à franchir le cap difficile consécutif à la crise sanitaire, un peu plus de 1 000 pauses crédits ont été mises en place, tous marchés confondus. Par ailleurs, en 2021, la banque a octroyé 328 millions d’euros pour soutenir des projets professionnels.
L’assurance-récolte, grand rendez-vous de 2022
Si l’on focalise sur les activités liées à l’agriculture et la viticulture, dans un contexte marqué par le gel du début du mois d’avril 2021, 25 millions d’euros d’indemnités ont été versés aux clients de la banque. Dans ce cadre-là, Emmanuel Vey, le directeur général de la banque, souligne qu’en 2022, l’assurance-récolte sera un grand rendez-vous, un virage marquant dans les fonctionnements bancaires et assurantiels habituels. Au global, 480 millions d’euros de financement ont été accordés à la filière dans son ensemble. Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne demeure l’acteur principal de l’accompagnement de l’installation d’agriculteurs sur sa zone, avec 9 jeunes sur 10 installés par la caisse régionale. 2021 s’est aussi caractérisée par un accompagnement accru des transitions agricoles (climatiques, environnementales, sociétales…) : fin novembre, 163 dossiers avaient été financés, concernant des projets de vente en circuit court, des démarches bios, des projets d’énergie renouvelable en lien avec l’agriculture, pour un total de 3,1 millions d’euros. « Nous avons financé 70 méthaniseurs, précise Jean-Yves Remillet, président de la caisse régionale. De quoi assurer l’alimentation en gaz vert de 25 000 foyers ». De plus, des financements de production solaire photovoltaïque, concernant des entreprises, des agriculteurs ou des professionnels figurent au bilan de 2021 avec 100 millions d’euros octroyés pour 123 projets.
« Tiers de confiance »
Le sujet de la décarbonation est aussi pris en compte avec le développement d’une plateforme propre à la banque destinée à faciliter les échanges de crédits carbone. Il a également été décidé d’allouer une enveloppe de 100 millions d’euros (dont 30 millions sont déjà affectés) afin d’accompagner les territoires des quatre départements sur ces questions de transition. « Une filière Transition climatique et énergétique va être créée sur la caisse Champagne-Bourgogne » affirme Emmanuel Vey. « Dans ce cadre, nous devons être porteurs de solutions pour les agriculteurs et jouer un rôle de tiers de confiance ». Pour clore ce chapitre, 2 600 foyers ont été accompagnés dans la rénovation énergétique de leur domicile avec l’éco-prêt à taux zéro et l’offre de prêts travaux verts. Notons enfin que, dans le cadre de ses projets de préservation de la biodiversité, la banque a installé 12 ruches dans chacun des autres départements de sa zone. Au-delà de l’agriculture, la banque accompagne aussi le secteur industriel de l’agroalimentaire et de la transformation des productions agricoles. À ce titre, le fait marquant de 2021 aura été l’investissement de plusieurs millions d’euros dans le rapprochement d’In Vivo et de Soufflet. Pour l’avenir, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne met en avant son projet d’entreprise avec une volonté de porter son regard sur la prochaine décennie. Quatre piliers soutiennent ce projet : être la banque de la famille, celle du conseil, celle du territoire et être une entreprise exemplaire. Illustration de cette volonté : l’annonce d’un investissement de 50 millions d’euros dans les agences de son périmètre, dans les trois ans qui viennent. Une manière de revendiquer un ancrage local qui évolue en parallèle de l’utilisation croissante des outils numériques.
En chiffres
En 2021, le produit net bancaire du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’élève à 330,4 millions d’euros.
- Le résultat net de la banque atteint 87,8 millions d’euros, en progression de 18,5 % par rapport à 2020.
- 1,4 milliard d'euros de nouveaux crédits ont été octroyés aux agriculteurs, entreprises, professionnels et collectivités publiques.
- Les encours de crédit sont de 13 milliards d’euros, dont 2,5 milliards pour l’agriculture.
- La banque emploie 1 761 salariés et a procédé à 126 embauches en 2021.
- Elle s’organise autour de 85 caisses locales et 140 agences.