Stratégie 2040
Pourquoi s'exprimer est important

Lancé fin novembre par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, le projet « Imaginer demain, agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis » s’appuie sur les attentes exprimées. Vous pouvez répondre à un questionnaire disponible en ligne. Plusieurs représentants du monde agricole au sens large témoignent ici sur l’intérêt d’apporter sa contribution.

Pourquoi s'exprimer est important
Boris Verne

Thiébault Huber, viticulteur en Côte-d’Or : « J’encourage les 4 500 vignerons de Bourgogne à répondre à cette enquête pour exprimer leurs préoccupations et proposer des solutions d’adaptation et d’innovation ! Agissons, relevons ensemble les multiples défis actuels et à venir : Défi de la transmission et du renouvellement des générations, de l’adaptation aux mutations climatiques, aux mutations économiques et sociétales, de l’emploi et de la formation et de la protection de notre vignoble contre la flavescence dorée qui regagne du terrain ! »

Marianne Ranque, conseillère élevage à la Chambre d’agriculture de l’Yonne : « Ce questionnaire est un espace de libre parole où nous pouvons nous exprimer sur les difficultés de nos métiers, nous faire entendre et donner notre avis pour pouvoir répondre aux enjeux agricoles et faire évoluer notre rôle de conseiller. Nous n’avons plus de solutions toutes faites à donner comme autrefois, il y a des décalages entre les attentes du terrain et ce que proposent nos structures. »

François Deroye, présidente d’Elvea 21-89 : « L’élevage est un pilier de notre région et il est impératif de maintenir un cheptel pour la sauvegarde de nos territoires herbagers. C’est pourquoi toutes les suggestions, idées, ressentis, difficultés sont importantes à relayer en répondant à l’enquête lancée par la Chambre régionale d’agriculture BFC. »

Boris Verne, céréalier dans le Jura : « Répondre à ce questionnaire est une sublime opportunité pour construire collectivement un vrai projet agricole régional multi-filière résilient avec tous les organismes agricoles et tous les agriculteurs »

Maxime Chambelland, étudiant à l’EPL de Besançon : « C’est important pour les jeunes générations : comment faire évoluer l’agriculture et faire face aux enjeux ? Répondre au questionnaire permettra de donner une vision du métier à 2040, mais aussi, de nous permettre d’être épanouis en 2040 en tant qu’agriculteur, de redorer le blason de l’agriculture et de mieux travailler tous ensemble : administration, agriculteurs, organisme para-agricole… »

Stéphane Menigoz, éleveur laitier avec atelier de transformation en Haute-Saône : « Pourquoi répondre au questionnaire ? Et si c’était un premier pas pour faire le point sur NOTRE métier, NOS valeurs et NOTRE avenir. Prendre ces 15 minutes pour répondre, c’est faire le point avec soi, mais aussi exprimer à tous nos attentes et les faire entendre. C’est permettre d’exprimer le bruit de fond que beaucoup ne veulent pas entendre. S’exprimer c’est le premier pas pour être compris ! Alors oui c’est 15 minutes pour un énième questionnaire, je ne peux pas vous promettre qu’il changera votre vie, mais cela fait du bien de s’exprimer et de se poser pour imaginer demain ensemble. »

Julie Cadiot, agricultrice en polyculture-élevage dans la Nièvre : « Depuis de nombreuses années, le monde agricole va mal. Il est donc important de répondre au questionnaire qui permet de récolter nos avis, nos impressions, nos difficultés afin que nous puissions tous, collectivement, travailler ensemble, se soutenir tout en suivant une ligne de conduite commune et efficace. Pour une fois qu’on nous demande notre avis, je pense qu’il est nécessaire de prendre le temps de le donner pour qu’il soit entendu et pris en compte. Et en plus, cela ne prend pas beaucoup de temps. »

Anne-Marie Barge, éleveuse en bovins allaitants en Saône-et-Loire : « La parole nous est donnée, prenons-la. C’est l’occasion de dire ce qui va, ce qui ne va pas et de préparer demain. »

Samuel Legrand, céréalier dans l’Yonne : « Imaginer demain – Agir maintenant est une étude qui peut paraître lointaine et utopique, et même si je peux avoir l’impression que c’est un coup d’épée dans l’eau, nous ne pouvons pas laisser d’autres personnes réfléchir et poser les objectifs à notre place. Les agriculteurs doivent être acteurs des orientations de demain et c’est en répondant à cette enquête que nous pouvons influencer le futur. »

Christophe Breuillet, directeur du pôle de compétitivité Vitagora : « La Stratégie 2040, engagée par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, impliquant amont comme aval, permet de construire une vision partagée des transformations à opérer au sein de la chaîne alimentaire en région. S’exprimer au travers de ce questionnaire, c’est l’opportunité d’être force de proposition et moteurs des évolutions à venir. N’hésitez pas, cliquez ! »