Congrès national de la FNB
La BFC a porté ses revendications

Marie-Cécile Seigle-Buyat
-

La Fédération nationale bovine (FNB) a tenu son congrès à Metz les 1er et 2 février. Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté était présente. Les représentants de la filière bovine ont porté deux dossiers : le revenu des éleveurs et l’accélération de la décapitalisation.

La BFC  a porté ses revendications
Lors du Congrès FNB, un hommage particulier a été rendu à Jean-Pierre Fleury (à gauche) qui a été président de la FNB. Ce dernier fait valoir ses droits à la retraite après avoir beaucoup œuvré pour la filière. Deux nouveaux éleveurs régionaux intègrent le conseil d’administration de la FNB : Fabien Jacquet (Saône-et-Loire) et Jean-Luc Gerbron (Côte d’Or).

Une dizaine de représentants de la filière bovine régionale de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a participé au congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) à Metz, au début de ce mois. En amont du congrès, comme le veut la coutume, la section bovine régionale, présidée par Michel Joly, a fait remonter deux préoccupations majeures : le revenu des éleveurs en première ligne, mais aussi la problématique de la décapitalisation. « Plus que le prix, nous avons une grande inquiétude concernant le revenu des éleveurs, la résilience des exploitations », souligne le président. Selon ce dernier, si, en effet, les prix ont grimpé de 20 % en un an, les charges sont elles aussi montées en flèche. Autre dossier source d’inquiétude pour les éleveurs de Bourgogne-Franche-Comté : la décapitalisation. « Aujourd’hui, nous faisons face à un réel découragement des éleveurs et ce pour différentes raisons mais le fait est là : la décapitalisation s’accélère. En cinq ans, nous avons perdu 500 000 vaches en France. Nous ne sommes plus autosuffisants. Preuve en est : les importations représentent 29 % de la consommation de viande dans notre pays. Ce phénomène risque de détruire toute la filière », souligne le président qui affirme que le travail doit se poursuivre au niveau national comme en régions.