FDSEA 58
Abreuvement des animaux et accès à l'eau

FDSEA 58
-

La FDSEA 58 convie les exploitants agricoles à sa traditionnelle « Soirée élevage » , le 17 novembre à 18 h au foyer rural de Rouy.

Abreuvement des animaux et accès à l'eau
La traditionnelle « Soirée élevage » de la FDSEA 58 aura pour thème l'eau et l'abreuvement des animaux.

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse historique qui, au-delà d’engendrer des pertes sur les récoltes, a aussi entraîné un assèchement de certains cours d’eau et sources. Cette situation a donc forcé de nombreux éleveurs à approvisionner les abreuvoirs des prés avec de l’eau issue du réseau d’eau potable des communes ; une astreinte fastidieuse et coûteuse.

Dans ce contexte, il paraît important à la FDSEA 58 de pouvoir permettre aux éleveurs de trouver d’autres accès à l’eau, que ce soit par la création de forage ou de plan d’eau pour permettre l’abreuvement de leurs animaux. Ainsi, la section bovine de la FDSEA 58 organise une « Soirée élevage » le 17 novembre, au foyer rural de Rouy à partir de 18 heures, sur ce thème. Différents intervenants sont conviés : Matthieu Dourthe, chef du service eau, forêt et biodiversité de la Direction départementale des territoires qui interviendra sur l’aspect réglementaire préalable à toute création d’ouvrage de prélèvements d’eau. Thierry Ferrand, pédologue à la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA 58), s’attachera à présenter les zones humides (définition, réglementation, conséquences pour la mise en œuvre de certains projets agricoles). Il évoquera également la Charte régionale des Zones humides qui sert de base aussi aux relations avec l’administration pour mener à bien ce type de projet. Enfin, Perrine Raverat, conseillère élevage bovin – bâtiments à la CA 58 interviendra sur les adaptations possibles en matière d’abreuvement des animaux.

Renseignement : 03 86 93 40 92.