Inauguration
« Grenier Paysan » : un projet qui rassemble

Chloé Monget
-

Le 23 septembre, « Grenier paysan », magasin de producteurs locaux, était inauguré officiellement. Un projet lancé rapidement et qui plaît.

« Grenier Paysan » : un projet qui rassemble
L'inauguration a rassemblé bon nombre de personnes pour un apéritif issu des produits proposés dans les rayons de « Grenier Paysan ».

Le public était nombreux pour l’inauguration du magasin de producteurs locaux baptisé « Grenier paysan », le 23 septembre. « Nous sommes ravis de voir cet engouement aujourd’hui, mais aussi au quotidien, puisque nous comptons environ 50 clients par jour », précise d’ailleurs Chrystelle Lemaitre, présidente de l’association « Grenier Paysan ». Pour rappel, si l’inauguration a eu lieu le 23 septembre, le magasin est ouvert depuis le 6 juillet (voir TDB n° 1689). « Nous [ndlr : les producteurs] pensions depuis un moment à nous regrouper pour monter un magasin. Mais c’est véritablement sous l’impulsion de Gérard Buchez – propriétaire des lieux – que tout s’est mis en route » détaille Chrystelle Lemaitre, avant d’ajouter que « tout s’est fait en quinze jours ! ».

Répondre présents

Une fois ouvert « nous savions qu’il y avait une demande, mais nous avons tout de même été surpris de l’affluence et de la régularité de certains à vernir s’approvisionner ici » explique Chrystelle Lemaitre. Parmi ces derniers, Martine vient en moyenne trois fois par semaine, pour faire de petites courses. « J’apprécie grandement Grenier Paysan, car avec les produits proposés, on peut faire un menu de A à Z ! De plus, moi qui suis née à Moulins-Engilbert, et qui y habite encore, c’est un plaisir de constater que l’arrivée de ce magasin redynamise cette place où tous les commerces ont fermé les uns après les autres, alors que dans mon enfance, elle fourmillait de vie » souligne la cilente de  68 ans. « Outre les denrées alimentaires, on vient aussi pour la convivialité, car on retrouve des gens que l’on connaît, que ce soit les producteurs ou les clients. C’est vraiment agréable et j’espère que l’engouement pour Grenier Paysan ne s’essoufflera pas de sitôt ».

Rien à signaler

Au total, huit producteurs se sont engagés à fournir le magasin et à tenir la permanence. « Nous sommes une équipe soudée, ce qui est très important au quotidien. Et grâce à cela tout fonctionne bien » stipule Chrystelle Lemaitre. Pour la suite, la présidente et tous les collaborateurs du magasin ont quelques projets en tête : « nous réfléchissons à élargir les horaires d’ouverture, ou encore à accueillir d’autres producteurs. Mais, pour le moment nous allons attendre l’année prochaine, car si l’été s’est très très bien déroulé, nous voudrions voir comment se passera l’hiver. Nous sommes persuadés que tout est perfectible, donc nous verrons bien où l’avenir nous mènera ! ».

Note : « Grenier paysan », 7 place Lafayette à Moulins-Engilbert est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h30 à 12h30 et le vendredi après-midi de 15 h 30 à 19 h.

Le club des huit

Pour rappel, les huit producteurs fournissant "Grenier Paysan" sont : Olivier et Prescilia (la ferme de l’Huis Périgou), Amandine Goujon (Les Bêelles morvandelles - Villapourçon), le Gaec Chamard (Vandenesse), Émilie Marie (De l’étable à̀ la table - Montigny-sur-Canne), Marie-Jeanne Brossard (Moulins-Engilbert), la SAS Laporte (Abon), Chrystelle Lemaître (Patati Patata à Dun-sur-Grandry) et enfin Hugo Trigo (Le rucher de Saint-Maurice à Montreuillon).