Jugement de bétail
Arleuf et les Parthenaises

JA de Château-Chinon
-

Le 17 décembre, le jugement de bétail organisé par les JA de Château-Chinon s'est déroulé sur la commune d'Arleuf chez Robert et Maxime Petit ; avec une nouveauté ! 

Arleuf et les Parthenaises
Les JA de Château-Chinon jugeaient pour la première fois des Parthenaises. Crédit photo : JA de Château-Chinon.

C’est sur l’exploitation de Robert et Maxime Petit, à Arleuf, qu’était organisé, par les JA de Château-Chinon, le jugement de bétail cantonal. Le président des JA du canton, Baptiste Flory, insiste : « Malgré un contexte économique instable suite à une hausse importante des charges, nous gardons la force d’organiser des rassemblements pour faire vivre le monde agricole. C’est indispensable pour conserver un lien entre nous ». Si l’événement en lui-même n’était pas une première, la race jugée était, elle, une nouveauté. En effet, pour la première fois dans le Morvan, la race parthenaise était à l’honneur pour ce jugement. Au total, 16 candidats ont été confrontés à juger trois vaches de race parthenaise par rapport à une vache témoin choisi par le jury composé d’éleveurs : Maxime Petit, Valentin Saget et Dylan Guerin.

Pour la suite

Lors de la proclamation des résultats, Baptiste Flory a remercié la famille Petit d’avoir accueilli sur leur exploitation ce concours annuel, il a également remercié l’ensemble des candidats pour leur participation ainsi que les élus ayant fait le déplacement. L’année prochaine, le canton de Château-Chinon sera représenté par Clémentine Bonnet (Château-Chinon campagne) et Simon Boulenger (Blismes) lors de la finale départementale de jugement de bétail. Enfin, en ce début d’année, l’équipe des Jeunes Agriculteurs de Château-Chinon présente leurs meilleurs vœux à toute la profession. Ils concluent : « Pour les projets 2023, nous vous donnons déjà rendez-vous le 12 et 13 août pour le comice agricole de Château-Chinon ! ».

Les résultats

1re : Prévotat Maxime (Montigny-en-Morvan)

2e : Prévotat Maxence (Montigny-en-Morvan)

3e : Bonnet Clémentine (Château-Chinon campagne)

4e : Detilleux Jeanne (Saint-Léger-de-Fougeret)

5e : Prévotat Mathieu (Montigny-en-Morvan)

6e : Boulenger Simon (Blismes)

7e : Batoufflet Théo (Arleuf)

8e : Lauferon Louis (Blismes)

9e : Lelu Mathieu (St Pereuse)

10e ex aequo : Borne Manon (Flez-Cuzy) et Trinquet Sylvain (Saint-Léger-de-Fougeret)

12e : Camuzat Baptiste (Mhère)

13e : Dolphens Pauline (Blismes)

14e : Buchli Benoit (Château-Chinon campagne)

15e : Jules Marie (Arleuf)

16e : Dolphens Justine (Blismes)