Championnat du monde de l’œuf en meurette
À vos marques, prêts ? Cuisinez !

Christopher Levé
-

Le Château du Clos de Vougeot accueille la cinquième édition du championnat du monde de l’œuf en meurette, les 14 et 15 octobre prochains. Une belle vitrine pour ce plat typique bourguignon.

Meurette
Le championnat du monde de l’œuf en meurette a lieu les 14 et 15 octobre, en Côte-d'Or (photo Archives BIVB).

De Paris, de Lyon, de New York, de la Suisse, du Québec et bien sûr de Bourgogne, 14 chefs vont s’affronter à l’occasion du championnat du monde de l’œuf en meurette, qui se déroule les 14 et 15 octobre, au Château du Clos de Vougeot.
Une cinquième édition dont le jury est présidé par le chef Éric Pras, de la Maison Lameloise, un restaurant gastronomique 3 étoiles au guide Michelin, situé à Chagny (Saône-et-Loire).
Des animations sont prévues tout le week-end, à commencer par la traditionnelle dégustation des œufs en meurette par les visiteurs. Le samedi, à 16 heures, une démonstration de la recette de l’œuf en meurette par Joy Astrid Poinsot, championne du monde de l’œuf en meurette 2023 est prévue.
Le dimanche, à 14 heures, un « happening » baptisé Strangers Eggs, est au programme, animé par Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et spécialiste de l’alimentation. Aussi, toujours le dimanche, une table ronde sur les circuits courts et le bio doit se tenir à 15 h 30, en présence de Laure Verdeau (directrice de l’agence bio), Julien Lepont (chargé de marketing pour 100 % Côte-d’Or), de Gaëlle Picard (productrice d’œufs bio), de Michel Grobon (jury et chef international) et de Goulven Le Polles (journaliste gastronomique).

Les apprentis et les amateurs ont leurs concours

Ce week-end est aussi marqué par la deuxième édition du concours des apprentis. Le CFA Stelo formation (Villepinte/Suresnes), Médéric Paris, la Chambre des Métiers de Paris Cergy, l’école des métiers de Dijon, le CFA gastronomique de Lyon, le CFA du Pays de Montbéliard Bettencourt, le CFA de Belfort, le CFA de Lameloise Mercurey, le lycée de Gascogne, le lycée hôtelier de Paray-le-Monial et le lycée G. Frêche CFA de Montpellier présenteront des candidats.
Enfin, la troisième édition du concours amateurs se tient également lors de ces deux jours. Neuf candidats venant de Bretagne, de l’Isère, de Bordeaux, de Lyon, de l’Ain et de Bourgogne vont se disputer le titre.
Tout le programme est à retrouver sur le site www.meurette.fr.

Les 14 chefs participants

14 chefs français et internationaux concourent pour cette édition : Andréas Baehr, du Scatch (Bourg-en-Bresse, 01) ; Jordan Bilan, du Clos du Cèdre (Beaune, 21) ; Alexandre Dutat, de Loiseau des Vignes (Beaune, 21) ; Iza Guyot, Le Comptoir de Pagny (Pagny-le-Château, 21) ; Sandra Huguenin, de L’Impala des Vignes (Chevagny-les-Chevrières, 71) ; Jérôme Joubert, Le Rive Gauche (Joigny, 89) ; Maxime Kowalczyk, L’Empreinte (Buxy, 71) ; Kim Logassi, du Léon de Lyon (Lyon, 69) ; Olivier Langlois, de Chez Boulay (Québec) ; Fabien Pairon, de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne (Suisse) ; Jean Sevegnes, du Café des Ministères (Paris, 75) ; Romuald Sikorski, Le Vintage (Vosne-Romanée, 21) ; Éric Starkman, de Dinex Group Centurion by Daniel Boulud (New York, USA) ; Alexis Valton, Le Bistrot au Bord de l’Eau (Levernois, 21).