Concours meilleurs apprentis de France
Retour sur la finale nationale de Romain Kapp du CFA agricole

Christopher Levé avec le CFA agricole de l'Yonne
-

La finale nationale du concours des meilleurs apprentis de France, dans la catégorie jardins et espaces verts, a eu lieu le samedi 24 juin, à Antibes (06). Si l'icaunais Romain Kapp, du CFA agricole de l'Yonne, n'a pas été titré, son parcours est toutefois à souligner. 

CFA
L'icaunais Romain Kapp (au centre) est arrivé jusqu'en finale nationale du concours des meilleurs apprentis de France dans la catégorie jardins et espaces verts (photo CFA agricole de l'Yonne).

« Nous pouvons être fiers du parcours de Romain Kapp », lance Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l’Yonne. S’il n’a pas été titré lors de la finale nationale du concours des meilleurs apprentis de France, dans la catégorie jardins et espaces verts, qui a eu lieu le samedi 24 juin, à Antibes (06), le jeune icaunais a toutefois marqué les esprits en arrivant jusqu’à ce stade de la compétition. « Il a su exprimer son talent tout au long de la journée », assure Hélène Decultot.
Pas moins de 26 candidats, de toute la France, étaient sélectionnés pour cette finale. La compétition s’est déroulée en plusieurs temps : d’abord une épreuve pratique de 6 heures de travaux, suivi d’une reconnaissance de 25 végétaux (avec les noms français et latins), puis un oral composé de trois questions techniques.
Pas de médaille, certes, pour Romain Kapp, mais des souvenirs plein la tête pour le jeune homme apprenti en terminale bac pro aménagements paysagers au CFA agricole de l’Yonne (il effectue son apprentissage chez Philippe Liperin, paysagiste à Pourrain). Et une belle vitrine pour l’établissement par la même occasion.

CFA
L'ouvrage réalisé par Romain Kapp lors de la finale (photo CFA agricole de l'Yonne).