Sécurité routière
Annonce de stages de conduite sur engins agricoles

Groupama Grand Est
-

Centaure Grand Est, filiale de Groupama, organise des stages de conduite destinés à améliorer la sécurité, dans un contexte de conduite d’engins agricoles. Ils auront lieu notamment en Côte-d’Or fin 2022 et début 2023.

Annonce de stages de conduite sur engins agricoles
Les stages de conduite sur engins agricoles proposés par les centres Centaure connaissent un succès croissant.

Près de 1 000 accidents impliquent chaque année un engin agricole, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en particulier de juin à septembre. Pour améliorer la prévention dans ce domaine, Centaure Grand Est, filiale de Groupama, propose depuis trois ans des stages de conduite sur engins agricoles sur ses sites de Gevrey-Chambertin (en Côte-d’Or) et de Phalsbourg (Moselle). Alors qu’une nouvelle session « Engins agricoles » est programmée, du 2 décembre 2022 au 27 février 2023, Jean-Luc Regard, directeur d’exploitation et Jean-Louis Stémart, vice-président de Groupama Grand Est et président de la Fédération Groupama de Moselle, témoignent :

Pourquoi proposer des stages de conduite sur engins agricoles ?

Jean-Luc Regard : "La formation à la sécurité routière est le cœur de métier de Centaure. Notre vocation est de faire de la prévention en contribuant à réduire l’exposition au risque routier, en préparant les conducteurs à gérer des situations de conduite dégradées. Pour cela, nous appliquons une méthode qui allie théorie et pratique, en faisant prendre conscience à chaque stagiaire de ses propres limites. Nous les mettons en situation réelle de conduite. C’est la base de l’enseignement par la preuve ! C’est aussi la partie la plus concrète pour eux car ils expérimentent la conduite en conditions dégradées : Conduire sur une route glissante permet de se rendre compte de la qualité de ses réflexes !"

Jean-Louis Stémart : "Depuis près de 70 ans, Groupama est un acteur engagé dans la démarche de prévention des risques. Au travers de notre filiale Centaure, il nous semblait important de proposer un stage de conduite pour le monde agricole et les collectivités, tout en associant notre partenaire, la Caisse d’assurance-accidents agricoles (CAAA). Par ailleurs, les enfants d’exploitants aident très tôt leurs parents sur l’exploitation. C’est pourquoi, ces stages sont ouverts aux jeunes, dès 16 ans."

Comment avez-vous créé ce stage de conduite ?

J-L.R. : "Aucune formation sur engins agricoles n’existait sur le marché européen, sauf en Suisse. Nous nous sommes inspirés de leur expérience en participant à un stage de conduite. Nous avons développé notre propre module de formation en intégrant toute l’expérience déjà acquise, notamment avec les stages de véhicules légers, développés depuis 1984. Sur le volet réglementaire, nous constatons un déficit de connaissance des utilisateurs. La réglementation évolue régulièrement et s’avère complexe à appréhender. De plus, on constate une augmentation de la puissance, de la vitesse et des gabarits des engins agricoles, ce qui augmente les risques. Partant de ce constat, en lien avec les professionnels de l’agriculture, nous avons conçu une offre de formation sur engins agricoles, qui concerne également les collectivités avec l’utilisation d’engins spécifiques, comme les chasse-neige par exemple."

Quel bilan tirez-vous des deux premières sessions de 2020 et 2021 ?

J-L.R. : "Le nombre de stagiaires et de sessions a nettement progressé ! C’est une grande satisfaction. Au niveau qualitatif, les enquêtes de satisfaction réalisées après chaque session font état de retours très positifs des stagiaires. Nous sommes aussi preneurs de suggestions de leur part. D’ailleurs, nous avons pris en compte une demande en augmentant le nombre de tracteurs à disposition afin de réduire le temps d’attente des participants."

J-L.S. : "Pour faire connaître ces stages, le rôle des élus Groupama est essentiel car ils sont nos meilleurs ambassadeurs ! Grâce à leur réseau, ils ont la capacité de relayer l’information sur le terrain auprès des exploitants. De plus, les Caisses locales Groupama accompagnent les sociétaires en prenant en charge une partie du coût de la formation. C’est une illustration de nos valeurs mutualistes !"

Note : Inscriptions pour la session « Engins agricoles » du 2 décembre 2022 au 27 février 2023  ici.