Appellations
Avec l'Inao, vérifier une délimitation d'appellation en ligne, c'est désormais possible

D'après communiqué
-

L’institut spécialisé dans la protection des appellations offre un service de cartographie en ligne qui permet de gagner du temps.

Avec l'Inao, vérifier une délimitation d'appellation en ligne, c'est désormais possible
Exemple de cartographie à laquelle on peut accéder grâce au nouveau service en ligne.

L’Institut national des appellations d’origine (Inao) propose un nouveau service en ligne depuis juillet. Il s’agit du portail des plans officiels de délimitation. Les cahiers des charges des produits AOP et IGP contiennent un chapitre permettant de localiser l’origine géographique du produit. Cette délimitation est approuvée par l’Inao et officialisée par l’homologation du cahier des charges. Elle comporte les contours de l’aire géographique, et pour certaines AOP, notamment pour les vins, la délimitation des parcelles où est produite la matière première. Jusqu’à présent, les plans des aires géographiques étaient uniquement consultables dans les mairies des zones concernées. Désormais, ils sont aussi accessibles et téléchargeables 7/7 jours, 24/24 h sur le nouveau portail proposé par l’Inao. Cet outil pratique permet aux professionnels comme aux particuliers, de consulter directement des cartes matérialisant le tracé de l’aire géographique ou l’aire parcellaire des appellations d’origine protégées ou contrôlées (AOP/AOC) et des indications géographiques protégées (IGP). Les plans de délimitation peuvent être utilisés à plusieurs fins :

- Les opérateurs peuvent savoir où produire de l’AOP ou de l’IGP

- Les organismes de contrôle peuvent vérifier l’appartenance d’un territoire à la délimitation en vigueur

- Le public, les administrations ou bureaux d’études peuvent utiliser ces informations pour élaborer des documents d’urbanisme ou de cession de parcelles

Les plans consultables sur ce portail sont les seuls documents opposables en matière de délimitation des aires parcellaires.

Note de bas de page : www.inao.gouv.fr/portail-plans-delimitation