Cessions - reprises
Deux guides pour un même but : réussir sa cession-reprise d'exploitation

Berty Robert
-

Face à l’enjeu du renouvellement des générations, les services des Chambres d’agriculture de toute la Bourgogne Franche-Comté ont travaillé pour donner corps à deux guides très pratiques. L’un pour la relation cédant - repreneur, l’autre pour la relation repreneur - cédant.

Deux guides pour un même but : réussir sa cession-reprise d'exploitation
(avec les deux Unes des guides) : Du cédant au repreneur, ou du repreneur au cédants, ces guides sont des points d'appui pour aider à la prise de contact.

Le premier rendez-vous : c’est souvent là que se détermine l’essentiel d’une relation. C’est vrai, en particulier, dans le contexte toujours délicat de la cession reprise d’une entreprise agricole. Les enjeux, entre repreneurs et cédants, sont à la fois très forts, différents, et la réussite de l’opération consiste à faire converger au maximum des attentes parfois très éloignées, pour aboutir à la pérennisation d’une exploitation agricole et la poursuite de son activité. En arrière-plan, c’est du maintien d’un tissu agricole sur tout un territoire dont il est question. C’est justement en partant de l’importance de ce premier contact que les deux guides proposés par les Chambres d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté ont été pensés.

Besoin de lignes directrices

« Tout est parti de l’action Cap Transmission menée l’an dernier, explique Alexis Parent, conseiller d’entreprise Installation - Transmission à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or. On a compris que les exploitants qui s’apprêtaient à céder, mais aussi les repreneurs, étaient en attente d’un fil conducteur permettant d’aborder au mieux la phase de prise de contact ». Les guides proposés (entre un cédant et un repreneur / entre un repreneur et un cédant) sont porteurs de lignes directrices pour bien mener un premier entretien. Avoir conçu deux guides prouve bien que l’on se trouve, dans le cadre d’une cession - reprise, dans un double mouvement qui doit s’opérer en harmonie. « La posture est une donnée importante, poursuit Alexis Parent, que ce soit du cédant vers le repreneur, ou du repreneur vers le cédant. Il faut trouver le bon positionnement. En concevant ces guides, on a cherché à apporter de la structuration à ces premiers rendez-vous ». Les conseillers de Chambre qui œuvrent sur ces questions font en effet souvent le constat que les repreneurs ou les cédants ne savent pas toujours quelle est la meilleure manière d’aborder les multiples questions liées à la cession - reprise. Elles sont d’ordre technique, économique, humain ou même intime. « Faire ces guides, ajoute le conseiller de la Chambre de Côte-d’Or, c’est aussi répondre à un constat : celui d’un grand nombre de prises de contact qui ne débouchent pas assez souvent sur des concrétisations et des cessions - reprises réussies. C’est le symptôme que quelque chose ne fonctionne pas ».

Fonctionnement « en miroir »

Les deux guides proposent donc des conseils simples pour appréhender au mieux ces premiers contacts : on y aborde tout ce à quoi il est bon de penser avant le premier rendez-vous, histoire de s’y présenter dans un meilleur état de préparation. On y décrit les points à aborder lors du premier rendez-vous, du point de vue du cédant et de celui du repreneur. Pour le repreneur, l’étape suivante est la découverte de l’exploitation et pour le cédant, c’est la présentation de l’exploitation. Les deux sont ensuite incités à se livrer à un exercice de synthèse de leur visite et de ce qui devrait se passer dans le prolongement de celle-ci. Les deux guides fonctionnent ainsi en miroir, de manière très pratique. Bien utilisés, ils devraient fournir à leurs utilisateurs des jalons précieux pour structurer leurs démarches respectives. Disponibles depuis le début du mois d’octobre, ils sont diffusés selon plusieurs canaux : les cédants inscrits dans les bases de données des Chambres en sont destinataires, tous comme les candidats à une reprise inscrits au répertoire. On peut aussi les trouver dans les points Installation des Chambres.