Rendez-vous
Le premier printemps de l'Art

Chloé Monget
-

Le 15 mai avait lieu la première édition du Printemps de l'Art à Riousse. Organisée par la commune, cette manifestation s'inscrit dans une visée particulière. 

Le premier printemps de l'Art
Le hameau de Riousse fut le théâtre de la première édition du Printemps de l'Art orchestré par la commune de Livry. Crédit Photo : Mairie de Livry.

Le premier Printemps de l’Art de Riousse, orchestré par la commune le 15 mai, fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes et les artisans d’art locaux.

Des artistes

Ainsi, les visiteurs ont pu rencontrer Williams Penaud potier céramiste, installé dans l’ancien musée de la vigne, une enfant du pays Anne Elsenerb (une enfant du pays) basée, elle, en Haute-Loire comme Restauratrice / conservatrice de tableaux et de cadres ayant l’habilitation Monuments Historiques restauration de tableaux et de peintures murales. Elle souhaite d’ailleurs ouvrir une annexe de son atelier Ann’Lizarine à Livry. D’autres participaient également à l’événement comme Laurent Ducrot artisan vitrailliste dont l’atelier est situé dans le hameau de Paraize ou encore Antonin qui a pu pour la première fois faire découvrir son travail de forgeron spécialisé dans la coutellerie à Riousse. La liste ne s’arrête pas là, puisque des artistes locaux avaient aussi répondu à l’appel à l’image de Marie Farine et son atelier « les Petits Grumeaux », Iris et Jean, deux peintres locaux, Phillippe et ses constructions en papier ou encore Antonia Loysen et son atelier Metal Magique.

En parallèle

Pour clôturer la journée, le groupe Petite musique, composé des frères Psaïla, Bastien au violon et Cédric à la guitare ont fait un concert. Ils parcourent la France depuis vingt ans et ont à leur actif 1 500 concerts et la sortie de sept albums. Des déambulations avec échassiers et clown ont également été proposées autour du spectacle Les sacres du printemps avec Gemma, un duo shakespearien inspiré par Le Songe d’une nuit d’été.

Le grand tout

Pour rappel, cette première édition du Printemps de l’Art fait partie du fil rouge de la commune de Livry pour obtenir, dans les prochaines années, le label « Villes et Métiers d’Art ». Afin d’y parvenir, d’autres manifestations seront organisées comme « Les estivales » qui auront lieu deux fois par mois dans le bourg ou les hameaux de Livry. Les prochaines dates à retenir sont la fête de la musique le vendredi 24 juin 2022 à partir de 19 h au hameau de Chambon sur le site de la Bayolle ainsi qu’un concert classique à l’église de Livry le 26 juin à 16h. Renseignements auprès de la mairie : 03 86 37 43 15.