JA
Enedis et les JA renforcent les liens entre le monde agricole et les réseaux électriques

Christopher Levé
-

Le mardi 24 mai, les Jeunes agriculteurs de l’Yonne et Enedis étaient réunis pour la signature d’une convention de partenariat visant à poursuivre les interactions existantes de longue date entre le monde agricole et les réseaux électriques.

JA
La signature de la convention de partenariat entre Enedis et les JA 89 a eu lieu le mardi 24 mai à Auxerre.

Depuis plusieurs années, Enedis accompagne l’évolution des pratiques du monde agricole et s’engage auprès des agriculteurs sur le terrain pour favoriser le développement de leurs activités. Ces derniers utilisent des équipements de plus en plus exigeants quant à la qualité de l’électricité fournie ce qui nécessite une coordination entre les exploitants et le distributeur d’électricité.
C’est donc dans ce cadre-là que les JA de l’Yonne et Enedis ont signé une convention de partenariat (le mardi 24 mai) visant à poursuivre ces interactions.

Une vigilance face aux risques électriques

Aussi, la vigilance face aux risques électriques est une priorité pour les deux partis et l’activité au sein des exploitations peut comporter des risques. Cette convention vise donc à renforcer leur coopération sur divers points : sensibiliser les agriculteurs sur les risques d’accident avec les lignes électriques aériennes, notamment avec l’application « Ligne Alerte » (dès que l’agriculteur s’approche trop prêt des lignes avec son engin, une alerte sonore retentit) ; identifier les sites sensibles où l’électricité peut présenter un risque électrique pour le monde agricole et engager une action d’envergure quant à la prévention du risque électrique ; conseiller les exploitants dans leurs demandes de raccordement d’installations de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, méthanisation…) ; détecter les points de livraison où les caractéristiques du courant fourni peuvent perturber l’exploitation agricole ; informer préalablement les exploitants agricoles lors des coupures programmées pour travaux ; renseigner sur les mesures de sécurité à observer lors de l’utilisation de sources de production autonome d’électricité (groupes électrogènes…) ; optimiser l’élagage et la coupe des arbres fragilisés menaçant les réseaux ; lors de crises climatiques, développer une coopération entre Enedis (mise à disposition de groupes électrogènes pour les installations particulièrement sensibles) et les exploitations agricoles (faciliter l’accès aux ouvrages).
Ce partenariat à également vocation à faciliter les démarches de raccordement pour les jeunes agriculteurs. À noter qu’Enedis apportera un soutien quant à la réalisation de la fête de l’agriculture de l’agriculture les 27 et 28 août prochains à Fontaines.