Groupama
Aimer apporter des solutions à des personnes en difficulté
Une fois par mois, tout au long de cette année 2024, Terres de Bourgogne va à la rencontrer des femmes et des hommes qui font rayonner l'enseigne Groupama Paris Val de Loire. Pour ce cinquième rendez-vous mensuel de l'année, nous avons échangé avec Ludovic Toribio, responsable du pôle expertise auto-TMA. Rencontre.
Originaire de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine, Ludovic Toribio, grandit dans sa région natale, où il fait ses études : CAP, BEP, Bac Pro, BTS, le tout en alternance, dans le secteur de l’après-vente automobile.
Après ses études, il devient responsable qualité dans ce même secteur, toujours dans la même région, et retrouve dans le même temps le chemin de l’école, mais cette fois-ci pour se trouver de l’autre côté du bureau. « J’ai été enseignant pendant un an pour des CQP peintre en carrosserie, à mi-temps », confie-t-il.
À la suite de cela, son directeur de concession automobile (il travaillait chez BMW) décide de changer tout son logiciel informatique. « Je suis alors devenu responsable informatique et j’ai fait toute l’installation chez eux, avant de former tout le personnel sur la partie après-vente », continue Ludovic Toribio.
Il quitte ensuite sa ville de cœur pour partir exactement 221 kilomètres plus au nord-est, à Limoges, où il devient responsable après-vente, pour quelques années, chez Toyota. « Suite à cela, le hasard faisant, je retrouve quelques anciens copains de BTS, sur Limoges, avec qui je reprends contact. L’un d’entre eux était devenu assureur. Il m’a alors parlé d’un poste d’expert, dans un cabinet d’expertise (travaillant auprès de différentes compagnies d’assurance) qui s’était libéré et je me suis présenté auprès de son employeur ». Une entreprise qu’il rejoint, en 2003, après avoir repris une formation de deux ans pour être diplômé comme expert en automobile.
Groupama, une vraie opportunité
Un peu moins de dix ans après, Ludovic Toribio, souhaite rejoindre sa compagne de l’époque qui travaillait sur la région parisienne. « Mais je ne voulais pas faire expert Paris intra-muros, je voulais continuer à travailler sur les tracteurs et les matériels agricoles. Je me suis dit que je ne trouverais jamais un job où je pourrais faire uniquement cela, mais finalement si », rit-il.
Vous l’aurez compris, son bonheur, c’est à Groupama Paris Val de Loire qu’il le trouve. « J’intègre l’entreprise en 2012. J’ai été expert en tracteurs et matériels agricoles (TMA) sur l’Île-de-France durant dix ans. Dans le même temps, mes responsables se sont succédé. Le dernier en date a souhaité me former pour prendre sa succession à son départ à la retraite. Comme c’est un métier assez complexe, il était nécessaire d’avoir une longue période de tuilage. Pendant deux ans, j’ai alors fait, en parallèle de mon activité d’expert TMA, de l’activité comme expert conseil, pour devenir responsable du pôle expertise auto-TMA à Groupama Paris Val de Loire, il y a maintenant deux ans ».
À désormais 49 ans, Ludovic Toribio a un emploi du temps bien chargé. « J’ai une partie management, où je gère une équipe de sept collaborateurs (quatre experts spécifiquement dédiés aux TMA, répartis sur la caisse régionale, ainsi que deux assistantes à ces quatre experts, et son assistante personnelle). Je m’occupe également de l’animation autour du monde des experts : la rencontre et le travail avec les experts, la gestion d’une partie avec les recycleurs (sur la partie du traitement des véhicules en fin de vie), une partie maîtrise des coûts, et une autre qui consiste à venir en aide au pôle de gestion lors de problématiques complexes ».
Ses missions, il les exerce sur l’ensemble de la caisse Paris Val de Loire. « Je suis rattaché à Ludovic Damé, le directeur d’établissement de l’Yonne et de la Seine-et-Marne à GPVL en charge du processus auto, instance qui regroupe les acteurs des pôles de gestion automobile, la partie du service commercial et la direction technique ».
Il l’avoue sans mal, il ne pensait pas forcément intégrer un jour une compagnie d’assurance. « Pour être très honnête, avant d’intégrer GPVL, j’avais une vision un peu tronquée de ce que pouvait être le monde de l’assurance, du fait de mon prisme d’expert. J’ai travaillé avec plein de compagnies différentes, avec qui il y avait plus ou moins d’appétence, j’avais donc une idée un peu formatée par ma vision d’expert. Mais en entrant chez Groupama, j’ai découvert ce qu’était réellement le monde de l’assurance. Ce que j’aime ici, c’est ce côté accompagnement et proximité avec les sociétaires. Ce qui me plaît, c’est de pouvoir apporter des solutions à des personnes qui sont en difficulté. Chez GPVL, il y a des valeurs qui me correspondent et qui me plaisent. C’est une société dans laquelle je me sens bien », sourit-il pour conclure.
Ludovic Damé, le directeur d'établissement de l'Yonne et de la Seine-et-Marne à Groupama Paris Val de Loire
« Ludovic Toribio a une riche expérience dans le domaine de l’expertise. Son esprit d’analyse et sa capacité à mener des projets sont porteurs pour notre caisse régionale. Il est à l’initiative de nombreuses améliorations qui vont encore venir à terme renforcer nos engagements en termes de service clients ».