Événement
Une journée au refuge de Thiernay

Chloé Monget
-

Dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication (PIC) quatre élèves du Legta de Challuy organisent un événement au refuge de Thiernay le 12 mars de 9 h 30 à 17 h.

Une journée au refuge de Thiernay
Claire Grimaud, Gabrielle Tavard, Vick Bernard et Flavie Chamard sont en BTS PA 2e année au Legta de Challuy. Crédit photo : Claire Grimaud.

Comme tous les élèves de leur promotion, Claire Grimaud, Gabrielle Tavard, Vick Bernard et Flavie Chamard doivent réaliser un projet d’initiative et de communication (PIC). Toutes les quatre en BTS PA 2e année, leur choix s’est porté sur une journée d’animations au refuge de Thiernay (fondé en 1973 à La Fermeté). « Généralement les groupes se font autour d’un grand thème, pour nous ce fut plus précis car nous avions toutes les quatre la même idée ciblée autour d’un refuge », soulignent-elles.

Pour le refuge de Thiernay, l’accueil d’un événement organisé par des jeunes sera une première (il sera d’ailleurs couplé aux portes ouvertes habituelles). Liliane Desage, présidente du refuge de Thiernay depuis 2021, évoque : « dans la mesure du possible nous essayons de toujours aider les jeunes qui s’intéressent à la protection animale, et ces quatre élèves sont manifestement très impliquées. C’est intéressant de constater que de jeunes élèves dans une filière de productions animales prennent à cœur le bien-être des animaux. Pour moi cela est rassurant pour l’avenir, car même s’il y a toujours des bêtes destinées à l’abattoir, nous espérons que ces jeunes permettront, par leur travail et leur vision, de minimiser au maximum la souffrance terminale dans ces cas-là ». Les quatre élèves rebondissent : « nous avons choisi les productions animales car nous sommes attachées au bien-être des animaux et à leur protection. On ne fait pas n’importe quoi quand on est détenteur d’une vache, d’un cheval, d’un chat, d’un chien, etc. Aujourd’hui, même s’il y a une prise de conscience collective sur ce point, les animaux restent encore considérés comme des éléments jetables ; ce que nous regrettons. Il est donc de notre devoir de partager nos connaissances dans ce domaine auprès du grand public, à la fois pour aider les animaux, mais aussi pour faire tomber des préjugés sur les productions animales ».

Au programme d’une vie

Afin de faire comprendre que les animaux ont leur propre langage et leur propre personnalité, elles prévoient un passage obligé avant d’entrer dans le refuge, animé par une bénévole du Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure (PECCRAM). « Les équipes du refuge présenteront les gestes à faire et ceux à ne pas faire, afin que la journée se déroule en toute sécurité, pour les humains et pour les animaux ». Cette animation obligatoire sera adaptée avec des peluches pour les enfants. « Il faut faire de la pédagogie dès le plus jeune âge afin que ce type d’événement bénéficie à tous et sur le long terme » détaillent les quatre élèves. Les visiteurs pourront ensuite participer à un canicross à partir de 9 h 30. Les participants réaliseront le parcours avec un chien du refuge ou leur propre chien.  « Nous voulons mettre en avant que ces animaux sont comme les autres, et pour certains avec des capacités exceptionnelles, et ce même si on ne connaît pas forcément leur parcours de vie ». Liliane Desage insiste : « Nous espérons que cette rencontre permettra de faire connaître le refuge à de nouvelles personnes et de trouver une nouvelle famille – pour la vie - aux 70 chiens et plus de 30 chats ». Les élèves concluent : « Nous insisterons sur le fait que tous les animaux présents au refuge sont éligibles à l’adoption pour chaque visiteur. Car le but de tout cela est de montrer qu’une vie dans un box n’est pas une vie ».

 

Renseignements : Instagram et Facebook : pic_asrd ou par mail asrdpic@gmail.com

 

Photo à mettre
En ce moment, le refuge compte une centaine de pensionnaires. Crédit photo : Refuge de Thiernay.