Œuf en meurette
Fabien Pairon champion du monde 2023

Christopher Levé
-

Le Château du Clos de Vougeot a accueilli la cinquième édition du championnat du monde de l’œuf en meurette, les 14 et 15 octobre derniers. Et c’est le chef bourguignon Fabien Pairon, de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne (Suisse), qui est sacré champion du monde 2023.

Fabien Pairon champion du monde 2023
Les œufs en meurette de Fabien Pairon, champion du monde 2023 dans la discipline. (Photo Bénédicte Manière).

Le Château du Clos de Vougeot a accueilli la cinquième édition du championnat du monde de l’œuf en meurette, les 14 et 15 octobre derniers. C’est le chef bourguignon Fabien Pairon, de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne (Suisse), qui obtient le fameux sésame du titre de champion du monde 2023 de l’œuf en meurette, succédant ainsi à Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, cheffe du restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc. Il devient le premier chef exerçant à l’étranger à remporter cette distinction.
Fils de charcutier et natif de Villeneuve-sur-Yonne (89), Fabien Pairon obtient le titre de Meilleur ouvrier de France en 2011. En 2012, il quitte la France pour la Suisse et travaille dix ans à l’école hôtelière de Lausanne. Il reprend, avec son épouse, l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne en 2022 où il met à sa carte régulièrement les œufs en meurette.

Un doublé pour les chefs internationaux

Dans le même temps, Éric Starkman, chef du restaurant Dinex Group – Centurion by Daniel Boulud de New-York (USA) reçoit le prix de la créativité pour son interprétation de la recette. Ce dernier succède à Jean-Bruno Gosse, chef du restaurant Loiseau des Ducs qui s’était distingué en 2022.
Aussi, l’événement a été marqué par le concours amateurs qui s’est déroulé pour la troisième année consécutive, le samedi 14 octobre. Et c’est le Lyonnais Johnny Loison, architecte, qui termine à la première place du podium.