Tourisme
À la découverte des villages viticoles avec l'œnobus
Tous les mardis, jusqu’au 27 août, l’œnobus transporte les touristes jusque dans les villages viticoles du sud d’Auxerre, où des visites guidées et des dégustations de vin sont prévues.
Comme le souligne Annick Soto, directrice de l’office de tourisme de l’Auxerrois, « dans l’Yonne, on a la chance d’avoir un très beau vignoble au sud d’Auxerre, à proximité du canal du Nivernais. Dans ce cadre-là, on souhaite favoriser l’accès aux caveaux via ce moyen de transport qui s’appelle donc l’œnobus, qui circule tous les mardis, jusqu’au 27 août ». De quoi mettre en avant le tourisme dans les vignobles icaunais, contribuant à remplir l’objectif de l’agglomération auxerroise qui est de devenir « une destination durable », ajoute Annick Soto.
Chaque mardi, donc, l’œnobus fait la tournée des villages viticoles (Chitry, Irancy, Escolives-Sainte-Camille, Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-le-Vineux, Bailly) avec à chaque fois un focus particulier sur un village, différent chaque date, avec la présence d’un guide qui fait la visite du village.
Mis en place par l’office de tourisme de l’Auxerrois pour la première fois en 2018, l’œnobus a su devenir un rendez-vous pour les touristes au moment de l’été, et ce notamment grâce à un prix très attractif : 6 € par personne comprenant les trajets, les visites guidées et un verre gravé Fleurs de vigne distribué à chaque visiteur pour les dégustations chez les viticulteurs, qui sont, elles, gratuites.
La navette qui est mise en place comporte une vingtaine de places. Elle fait plusieurs trajets dans la journée. Des départs ont lieu à 10 heures, 11 heures, 12 heures, 14 heures, 15 heures, 16 heures, 17 heures, au 1 Quai de la République, à Auxerre.
Pour réserver sa place, il est possible de contacter l’office de tourisme de l’Auxerrois au 03 86 52 06 19 ou de le faire en ligne sur le site www.ot-auxerre.fr.