Jusqu’au 22 septembre, l’association « Les amis du vieux Guérigny » propose une exposition dédiée à « la Gendarmerie en Nivernais de 1720 à nos jours », au Musée Forges et Marines de Guérigny.
Jusqu’au 22 septembre, l’association « Les amis du vieux Guérigny » organise une exposition sur la « Gendarmerie en Nivernais de 1720 à nos jours », au Musée Forges et Marines de Guérigny. Via un fonds d’une soixantaine de pièces, c’est une immersion dans les diverses brigades nivernaises à travers le temps qui est proposée. « Cela fait environ vingt ans que nous souhaitions mettre en lumière ce thème », indique Jean-Paul Gauthron, président de l’association. « Mais, cela n’était pas faisable jusqu’à présent. Nous sommes ravis de proposer une exposition qui se veut complète sur la Gendarmerie en Nivernais ».
Pour mettre en lumière l’évolution de la Gendarmerie dans la Nièvre, divers fonds ont été sollicités. « Nous avons des pièces de collectionneurs privés, mais aussi des prêts du Musée de Villeneuve-sur-Yonne, du Conservatoire du costume de Toulon, du Sirpa Marine ou encore de la Médiathèque Jean-Jaurès à Nevers. Avec tout cela, il a été possible de réunir les tenues les plus marquantes, les armes également ainsi que quelques documents édifiants ». Ainsi, les visiteurs sont accueillis à l’entrée de l’exposition par une Juvaquatre : « qui fut le premier véhicule démocratisé dans les brigades » souligne Jean-Paul Gauthron. Les bâtiments de Gendarmerie sont également mis en lumière. « La Caserne Michot a été dessinée par un architecte du département, et guérignois d’origine : Adolphe Bouveau. Un homme qui pourrait faire l’objet d’une exposition à lui tout seul ! » s’exclame Jean-Paul Gauthron, sans en dévoiler plus afin de laisser les curieux découvrir son parcours au sein de l’exposition. Un fonds documentaire est aussi présenté, dont une adjudication de fourrage datant de 1813. « À l’époque, les chevaux étaient leur moyen de locomotion ce que l’on oublie parfois ». 15 uniformes du Consulat à nos jours sont exposés, ainsi qu’une reconstitution d’un bureau des années 1960, clin d’œil à la saga « Le Gendarme de Saint-Tropez » dont le visiteur retrouvera un extrait à la fin de la visite, ainsi qu’un film retraçant l’histoire de la Gendarmerie plus largement.
Note : L’exposition « La Gendarmerie en Nivernais de 1720 à nos jours » se déroule au Musée Forges et Marines de Guérigny. Ouverture du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00 Fermé le lundi. Informations et réservations des visites guidées auprès du musée : https://museeforgesetmarines.fr/ ou au 03 86 37 01 08.