FDSEA et JA de Côte d'Or
Pour une agriculture forte, accompagnons nos jeunes à l’installation !

FDSEA-JA 21
-
Pour une agriculture forte, accompagnons nos jeunes à l’installation !

L’installation, notre priorité

L’installation a toujours été le sujet de prédilection de notre syndicat. Avec le contexte global actuel, nos jeunes ont besoin de l’appui de réseaux solides et compétents. L’expertise des Chambres d’Agriculture dans le domaine de l’installation n’est plus à prouver. Ce sont chaque année plus de 200 porteurs de projets qui franchissent les portes de la Chambre pour démarrer leurs projets. Notre objectif est simple : maintenir et perfectionner un accompagnement solide et adapté, basé sur l’expérience et les besoins des jeunes. Nous avons conscience de la richesse de l’agriculture de notre département et avons à cœur de la maintenir et de la développer.

Une nouvelle DJA forte

La bataille avec le conseil régional pour le maintien et l’évolution de la Dotation Jeune Agriculteur, principale aide à l’installation, nous a déjà permis de belles avancées. Le montant moyen ayant augmenté sur cette nouvelle programmation. Mais le combat n’est pas terminé ! Appliquée depuis septembre 2024, la nouvelle programmation DJA doit soutenir les projets d’installation du territoire.
Mais plus que des installations, nous voulons permettre aux jeunes de s’installer sur des structures solides qui leur permettent un épanouissement professionnel et personnel. La charge administrative ne doit plus être un frein pour nos installations. Plus que jamais la viabilité économique des exploitations est au centre de nos préoccupations.

La formation, toujours !

Évolutions techniques, réglementaires, sociétales, marchés mondiaux, nouvelles technologies… Le contexte du monde agricole est très mouvant et les changements sont de plus en plus rapides à tous niveaux. Pour maintenir des systèmes fonctionnels et compétitifs, tous les agriculteurs doivent se former et cela tout au long de leur carrière !
La formation est le meilleur outil pour permettre aux chefs d’entreprises agricoles de faire face à tous les aléas auquel ils sont soumis et garantir la viabilité de leurs structures.

N’oublions pas les cédants !

Le renouvellement des générations en agriculture est un défi de taille que nous nous devons de relever. Les futurs cédants sont nombreux et méritent un accompagnement fort également. Ainsi nous devons créer plus de liens cédants/repreneurs. Nous avons aussi besoin, comme tout chef d’entreprise d’un accompagnement tout au long de la carrière. Accompagnement qui doit permettre à chacun de prendre le temps de se poser et de faire le point sur sa situation, un temps précieux pour dessiner l’avenir et se projeter dans les 10 prochaines années. Ces points d’étape doivent nous permettre à tous de gagner en sérénité dans l’avenir et de prendre du recul pour piloter nos exploitations.