La nouvelle édition de « It's wine time » touche bientôt à sa fin. Cet événement fait découvrir le travail de la vigne et de la vinification au travers de balades-dégustation.
« LAOC Pouilly-Fumé est de plus en plus connue dans le monde, mais il reste encore du travail de communication à faire auprès du grand public » pointe Rianne Valent, animatrice de la Tour de Pouilly-Fumé, lors de la balade-dégustation du 19 août, organisée dans le cadre de « It's wine time ». Pour rappel, ce dernier permet durant tout l'été (de mi-juin à mi-septembre) de découvrir trois AOC (Pouilly- Fumé, Sancerre, Coteaux du Giennois) autour d’une thématique spécifique : la Loire le jeudi soir, le patrimoine le vendredi soir et la vigne le samedi soir. « It's wine time » fait partie, au même titre que les « Ciné-vignes », du programme d’animations oenotouristiques conduites par les Offices de tourisme et les Maisons des vins de la destination labellisée Vignobles et Découvertes « Sancerre-Pouilly-Giennois ».
Balade instructive
C'est au crépuscule que le rendez-vous était donné dans les vignes à Saint-Laurent-l'Abbaye. Aux côtés de Rianne, les visiteurs ont pu découvrir le travail de la vigne et de la vinification ainsi que quelques anecdotes durant une balade d'une heure. Ainsi, après des explications sur les éventuelles maladies de la vigne et du bois, elle fit un point sur l'origine du nom Troncsec avec le déplacement de l'église, réalisé en 1903, pour s'établir à deux kilomètres environ à Saint-Martin-sur-Nohain. « Il y a d'autres histoires peu connues pour le vignoble comme le fait que le portail de l'église de Saint-Laurent ait été démonté pierre par pierre en 1926 par un antiquaire qui le vendi aux États-Unis (où il est encore exposé au musée des beaux-arts de Philadelphie). Cet antiquaire avait aussi pris un lot de chapiteaux de la nef ». Parsemée de récits, la balade se poursuit dans les vignes pour se conclure sur une dégustation de quatre vins : un Pouilly-sur-Loire et trois Pouilly-Fumé.
Dégustation privilégiée
« Il est parfois difficile de cibler les différences qu'il peut y avoir entre les différents Pouilly de l'appellation. Cette dégustation, avec des vins du même millésime, permet de découvrir les subtilités gustatives qui sont engendrées par les différents types de terroir notamment ». Pour que la découverte soit la plus parlante, les vins sélectionnés s'attachaient à un cépage particulier avec le Pouilly-sur-Loire (Domaine de Riaux, Pouilly-sur-Loire, « Vieilles vignes », 2020) et aussi aux terrains de calcaire (Domaine de Fontenille, Pouilly-Fumé, 2020), de marne ( Domaine Masson-Blondelet, Pouilly-Fumé, « Villa Paulus » 2020), et de silex ( Domaine Patrick Coulbois, Pouilly-Fumé, « Les Coques » 2020). La dégustation se termine avec en toile de fond les vignes au coucher du soleil, et les visiteurs repartent alors, emplis d'un nouveau savoir acquis dans un cadre privilégié. Retrouvez l'agenda complet de « It's wine time » sur : https://sancerre-pouilly-giennois.com/
La soif de connaissances
«Les ventes 2022 ont été réalisées à 50 % en France et 50 % à l'international (Royaume-Uni, États-Unis, Belgique, Italie, etc.). Depuis un ou deux ans, nous avons de plus en plus de touristes étrangers qui viennent spécialement à Pouilly pour découvrir le vignoble. C'est un excellent point qui offre une visibilité et une renommée de plus en plus grande à l'AOC. De plus, il y a une demande grandissante pour avoir des informations sur le terroir, le travail de la vigne et de la vinification. Il est donc important d'ouvrir les vignobles – et les bouteilles – pour assouvir cette soif de connaissances » souligne Rianne. Pour mémoire, afin de pouvoir communiquer de façon encore plus précise, l'AOC Pouilly-Fumé est engagée dans une étude très poussée de son terroir en partenariat avec IUVV et l'ESA (voir TDB n° 1669).