Journée portes ouvertes
S'informer de plus en plus tôt

Chloé Monget
-

Le Legta de Challuy-Nevers organisait ses portes ouvertes, le 21 janvier, ciblées principalement sur les BTS de l’établissement. Mais d’autres points d’informations étaient proposés.

S'informer de plus en plus tôt
Outre les BTS, des points d'informations étaient proposés pour le secondaire, les centres de formation d'apprentis et aussi pour adultes.

« Cette journée est faite pour conforter les élèves dans leur choix d’orientation ou pour trouver des informations pour faire ce choix » indique Jean-Marie Baillard, directeur du Legta de Nevers-Challuy concernant les portes ouvertes de l’établissement du 21 janvier dernier.

Bon signe

Il poursuit : « Même si, en janvier, elles sont axées sur les BTS que nous proposons, nous savons que des familles viennent se renseigner dès la 5e. C’est pourquoi nous donnons des éléments sur les filières du secondaire, le centre des apprentis ou encore le centre de formation pour adultes ». Un point de vue partagé par Hervé Laurent, directeur CFPPA de Nevers-Challuy : « Depuis environ deux ans, certains enfants qui n’ont pas l’âge d’accéder aux formations d’apprentis ou aux autres formations, se présentent tout de même car ils veulent s’orienter de manière pertinente, sans se tromper. C’est prometteur pour des établissements comme le nôtre, car cela montre une ouverture d’esprit vers ces filières de plus en plus précoce et importante ». Pour accueillir ces jeunes visiteurs, les élèves – sur la base du volontariat – étaient présents pour des raisons bien particulières.

Se serrer les coudes

En effet, les élèves du Legta étaient invités à faire visiter l’établissement aux visiteurs. Parmi eux, Clément Joly et Enzo Bracon, tous les deux 17 ans et en Terminale STAV : « C’est cool de faire connaître notre lycée en nous mettant en contact direct avec le public et spécifiquement avec les jeunes. On essaye de leur montrer que s’ils viennent ici, ils ne seront pas seuls car, par ce premier contact, s’ils entrent ici ils auront des personnes connues ; idéal pour qu’ils se sentent à l’aise et à leur place ici ». Cette démarche presque familiale a d’ailleurs été appréciée par Mélissandre Menet, 17 ans, venue du Cher avec ses parents : « avec eux on découvre des informations différentes de celles des professeurs ». Avec déjà quatre portes ouvertes effectuées avec ses parents, son choix d’établissement se resserre aujourd’hui à deux, dont le Legta de Challuy : « Outre l’ambiance familiale, les locaux sont sympas ». Mélissandre voudrait s’orienter vers un BTS PA, mais pas pour reprendre la ferme de son père (Didier, 51 ans) : « je voudrais poser les jalons pour entrer en prépa. Car je souhaite devenir vétérinaire pour les gros animaux ». De son côté, Clara Collin, 17 ans, voudrait intégrer le lycée pour un BTS PA ou ACSE : « Je suis venue de Bourges car c’est un des seuls lycées des alentours proposant une option équitation. En plus, la visite avec les élèves est un bon moyen d’avoir un retour d’expérience réel sur ce qu’est le lycée au quotidien ». La prochaine porte ouverte aura lieu en mars pour toutes les filières du site. Renseignements : 03 86 21 66 00.