Une première pleine de sens
Dans un contexte sanitaire complexe, les JA de Saint-Benin-d'Azy organisent leur jugement de bétail le 6 décembre. Une première pour le nouveau bureau.
Les JA de Saint-Benin d'Azy organisent leur jugement de bétail sur la place de l'Église de Trois-Vèvres, le 6 décembre (de 9 heures à 18 h 30). Période hivernale oblige, le tout sera proposé à l'abri sous chapiteau et ouvert à tous quel que soit le canton d'origine ou l'âge des participants. Cet événement est une première pour le nouveau bureau des JA de Saint-Benin-d'Azy, comme le détaille Amandine Coichot, présidente du groupe cantonal. « Ce jugement a, pour moi, une importance toute particulière car je préside le groupe pour la première fois. J'en profite pour exprimer ma confiance et ma gratitude envers mon équipe, dont l’engagement ainsi que le sérieux sont remarquables. Notre groupe, bien que jeune, est pleinement engagé pour la tenue, dans les meilleures conditions possibles, de notre événement. En plus, après une année sans jugement, il nous semblait essentiel d’être présents et représentés au niveau départemental afin de montrer notre dynamisme et notre volonté d’agir ». Si cette manifestation est donc une belle opportunité pour les JA de Saint-Benin-d'Azy, il ne faut pas éluder qu'elle est l'une des seules de ce type à se maintenir cette année à cause du contexte sanitaire délicat. « J'ai une pensée sincère pour les cantons qui n’ont pas pu organiser leur jugement », souligne Amandine Coichot. « Et, à mon sens, accueillir les JA des autres cantons lors de la journée rappelle que, malgré toutes les difficultés qui s'imposent à nous, nous restons unis, solidaires et déterminés à faire vivre nos traditions et nos savoir-faire ».
Une journée de festivités
Ainsi, le cœur de la journée sera consacré au jugement de bétail avec un concours ovin, présenté par le Gaec du Patureau et un concours bovins, avec les animaux de l'Earl de Sury. Les JA proposeront également une dégustation et vente de fromage de la Ferme du Val d’Osseux, ainsi que des baptêmes à poneys assurés par le Gaec du Patureau. Pour ravir encore un peu plus les petits et les grands, un marché artisanal et gourmand local se tiendra toute la journée. De nombreux stands seront présents avec du miel et des pains d’épices, des chocolats, des confiseries, des parfums, des huiles essentielles, des cosmétiques ou encore des créations de Noël. L'esprit des fêtes de fin d'année pourra également se partager autour de la buvette ouverte toute la journée ou encore du repas choucroute du midi (18 euros sur réservation : 06 63 48 44 58), proposé par l'association Trois Vèvres Loisirs. Les Amis 6 animeront l'événement, avec la présence du Père Noël venu spécialement du Grand Nord pour l'occasion !
Renseignements pour le jugement : 07 65 88 40 04 (Amandine Coichot).