Une nouvelle gouvernance pour l'élevage du Massif Central
Dans la foulée des élections aux Chambres d'agriculture, les élus du grand Massif ont procédé au renouvellement de leur membre au sein de la Conférence des présidents des organisations agricoles du Massif Central - Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (Copamac-Sidam). Cyrille Forest, éleveur nivernais, en fait partie.

Depuis sa création en 1974(1), la Conférence des présidents des organisations agricoles du Massif Central - Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (Copamac-Sidam) œuvre à la défense de l'élevage de ruminants pratiqué par des exploitations de taille familiale sur quinze départements, du Morvan à l'Hérault, de la Haute-Vienne à la Loire… « La Copamac (syndicalisme FNSEA-JA) est une instance de réflexion et de propositions sur les dossiers agricoles du Massif central dont l'interlocuteur technique est le Sidam (Chambres d'agriculture) », indique Patrick Bénézit, réélu président de la Copamac. Si la veille et le lobbying autour de la Pac demeurent la colonne vertébrale de la structure, elle porte aussi des projets de recherche et développement de nature technique et agronomique autour de la valorisation de l'herbe, de la lutte contre les campagnols, de nature économique avec le développement de marques, mais aussi prospectif : travaux sur l'adaptation des pratiques culturales au changement climatique (AP3C) ou encore sur la durabilité des systèmes d'élevage ruminants d'ici 2040…
Porter une voix
Si le champ d'intervention de la Copamac-Sidam s'est élargi au fil des années, c'est pour mieux servir une ambition résumée par Christine Valentin, présidente de la Chambre d'agriculture de la Lozère : « Faire en sorte que le Massif central pèse et compte dans les instances nationales et européennes. Depuis l'origine, nos prédécesseurs avaient compris que nos territoires avaient tout intérêt à jouer groupés autour de la défense de l'élevage. » Une mission qui demeure largement d'actualité alors que certaines positions sont en train d'évoluer, comme l'a indiqué Patrick Escure, président de la Chambre d'agriculture du Cantal : « Aujourd'hui, tous les politiques sont unanimes pour dire qu'il faut stopper l'hémorragie de l'élevage. Y compris à Bruxelles, on parle davantage de la disparition de l'herbe, que d'émissions de méthane. Les choses bougent. On a une carte à jouer, mais le combat va être difficile ». « Autour de l'intérêt commun pour l'élevage, en 2009, c'est bien le Massif central qui a pesé pour obtenir un rééquilibrage des soutiens en faveur de l'élevage dans le cadre du bilan de santé de la Pac », a rappelé Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire. Aujourd'hui, il s'agit de transformer l'essai. C'est l'ambition de la nouvelle équipe. Christine Valentin, qui occupait depuis six ans la présidence du Sidam, a décidé de passer la main « pour me consacrer pleinement à mon département ».
Cyrille Forest, vice-président
Vendredi 21 mars, c'est Yannick Fialip qui a été élu pour lui succéder. Le duo Bénézit-Fialip sera épaulé par quatre vice-présidents : Christine Valentin, Jean-Luc Perrin, Pascal Lerousseau et le Nivernais Cyrille Forest, par ailleurs nouveau président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre. Polyculteur-éleveur à Cosne-sur-Loire, il est installé hors-cadre familial depuis 2002 avec un troupeau d'une centaine de charolaises et 70 hectares de cultures. En Lozère, Christine Valentin est installée en Gaec avec son mari, son beau-frère, l'un de ses trois enfants, et son neveu en brebis laitières (AOP Roquefort) et vaches laitière (brunes). Pascal Lerousseau est éleveur à Gioux dans la Creuse. Il est installé en Gaec avec son épouse et un de ses quatre enfants en élevage bovin limousin sur 350 ha. Après avoir présidé durant plusieurs années la FDSEA de la Creuse, Pascal Lerousseau vient d'être réélu président de la Chambre d'agriculture. Jean-Luc Perrin est installé à Saint-Maurice-en-Gourgois dans la Loire, en production laitière (montbéliardes) et allaitante (salers) en Gaec familial avec son frère et l'un de ses trois enfants. Président de la FDSEA depuis deux ans, il vient d'être élu premier vice-président de la Chambre d'agriculture de la Loire. Yannick Fialip est agriculteur à Espalem en Haute-Loire en Gaec avec son épouse, en production laitière (montbéliarde) et ovine (Blanche du Massif Central). Réélu président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, il préside également l'association des producteurs de lait de montagne détentrice de la marque Montlait. Il siège au bureau de la FNSEA. Il a présidé pendant plusieurs années la FDSEA de Haute-Loire et occupé le poste de secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Patrick Bénézit, est installé à Saint-Martin-sous-Vigouroux, dans le Cantal, en Gaec avec son épouse et l'un de ses trois enfants où ils élèvent un troupeau de vaches charolaises. À la tête de la FRSEA Massif Central, il préside la Fédération nationale bovine (FNB) depuis deux ans et occupe le poste de vice-président de la FNSEA. Il a présidé la FDSEA du Cantal durant plusieurs années ainsi que le collectif du Berceau des races à viande du grand Massif Central.
(1) La Copamac-Sidam est née en 1974 sous l'impulsion de deux figures du syndicalisme : Robert Duclos, agriculteur dans la Loire et Michel Debatisse, agriculteur dans le Puy-de-Dôme.