Bien plus que du partage de matériels
Dans le cadre du congrès national de la Fédération des Cuma à Beaune (21), des délégations étaient conviées à des visites, dont celle de la Cuma des Jonquille à Saint-Agnan le 4 juin.

Afin de tisser du lien entre les adhérents des Cuma, des visites étaient proposées dans le cadre du Congrès national qui se tenait du 3 au 5 juin à Beaune (21). Le 4 juin, l'une d'elles se déroulait au Domaine du Bois du Loup à Saint-Agnan avec la Cuma des Jonquilles. Après une présentation historique du groupe, les échanges furent nourris autour de différents sujets dont celui des salariés embauchés par la Cuma des Jonquilles.
Sylvette Bernard, animatrice régionale Bourgogne Franche-Comté de la Fédération des Cuma, rappelle que cette dernière dispose de deux salariés, et que l'intégration d'un troisième est en cours de réflexion par les adhérents. Plus en avant, Gilles Lemée, président de la Cuma des Jonquilles pointe : « nous n'avons pas embauché les salariés car nous en avions besoin, nous les avons embauchés car ils se sont présentés à nous. Quand vous avez des gens compétents, il ne faut pas les laisser passer, car c'est compliqué d'en trouver ! ». David Boussard, membre de la Cuma et du GIEE des Jonquilles, ajoute : « leur travail nous permet de concentrer les tâches durant la semaine et donc de nous libérer du temps le week-end pour nos familles ». Afin d'arriver à cette organisation, Vincent Martin, membre de la Cuma et président du GIEE, évoqua un élément indispensable au bon déroulé d'une semaine. « Nous avons une réunion tous les lundis afin de planifier la répartition entre les adhérents. Benoît Boudier est adhérent référent pour les salariés pour faire le lien ; fluidifiant et centralisant ainsi les échanges ou adaptations nécessaires du planning ».
Liens étroits
Après ces éléments, ils dévièrent sur la question sociale des relations. Gilles Lemée sourit : « nous avons ce côté montagnard de ne laisser personne sur le côté. De ce fait, il nous paraît naturel de prendre soin de nos salariés, avec l'idée qu'ils sont chez eux quand ils viennent travailler chez nous. Qu'ils se sentent bien au sein de notre société est important afin qu'ils puissent s'épanouir et rester ». Outre cela, la gestion de la Cuma et notamment du renouvellement de certains matériels, fut au centre des échanges avec les visiteurs. En effet, les adhérents de la Cuma des Jonquilles ont expliqué changer certains outils tous les 18 mois. « Cela nous permet d'avoir du matériel toujours sous garantie, d'éviter des frais d'entretien importants, tout en ayant accès à un matériel récent », justifie Gilles Lemée. Un système de gestion salué par l'assemblée comme « logique » et « étonnant ». Par ailleurs, Gilles Lemée mit en lumière la question des relations avec le concessionnaire. « Nous passons par ses services depuis la création de la Cuma, le bon relationnel est donc indispensable ». Toujours dans la même veine que les échanges « avec intelligence » sont une clef de voûte, la communication entre les membres de la Cuma des Jonquilles et des Cuma voisines fut pointée comme « un fondement. Si nous ne nous entendions pas, cela deviendrait très compliqué ». Pour preuve, les relations très étroites qu'entretient la Cuma des Jonquilles avec la Cuma du Morvan. Finalement, cet enjeu de l'importance des relations humaines et sociales dans un collectif professionnel fut approuvé par les autres adhérents venus en visite, assurant, là encore, que même au-delà des frontières départementales de la Nièvre les membres des Cuma sont liés.