Une expérience du terrain appréciée
Du 21 au 23 mars, Ouroux-en-Morvan a accueilli pour la troisième année consécutive les étudiants vétérinaires du GTV Junior Maison-Alfort.

Du 21 au 23 mars, L'association « En avant Ouroux », en collaboration avec la mairie d'Ouroux-en-Morvan, les agriculteurs et les vétérinaires locaux, a organisé un séminaire d'accueil destiné à 19 étudiants vétérinaires du GTV Junior Maison-Alfort. Cet événement s'inscrit dans une démarche visant à promouvoir l'attractivité du territoire et à sensibiliser les jeunes professionnels aux enjeux de la médecine vétérinaire rurale. Selon Florence Berlo, maire d'Ouroux-en-Morvan : « L'accueil de ces étudiants est un moment privilégié pour renforcer les liens entre les futurs professionnels et notre territoire. Nous sommes fiers de contribuer à l'attractivité du Morvan et à la pérennité de la médecine vétérinaire rurale ».
Ainsi, durant ces trois jours, les participants ont découvert les multiples facettes du Morvan à travers un programme mêlant échanges professionnels et découvertes culturelles. Le 21 mars, ils ont assisté au spectacle « Paysans hors de contrôle » suivi d'un apéritif dînatoire. Le 22 mars, ils ont visité le GAEC des Trois Ormes en présence du vétérinaire sanitaire puis découvert le barrage de Pannecière, et ont eu l'occasion d'échanger avec cinq vétérinaires de la Nièvre. La soirée s'est terminée par une fête réunissant agriculteurs, élus, vétérinaires et organisateurs. Enfin, le 23 mars, ils ont effectué une visite émouvante du Maquis Bernard avant leur départ.
Des retours très positifs
Suite à ces trois jours, les étudiants ont exprimé leur enthousiasme pour l'accueil chaleureux et le programme proposé. Lors de son discours, le président du GTV Junior Maison-Alfort a tenu à souligner l'importance de ce partenariat : « Je voudrais remercier au nom de tous les participants de ce week-end et de tous les membres du bureau du GTV Junior d’Alfort les collectivités du Morvan pour nous accueillir depuis trois ans maintenant. En tant qu’étudiants intéressés par le métier de vétérinaire rural, nous avons à cœur comme vous le maintien d’une densité de vétérinaires pour garantir un confort de travail aux éleveurs et aux professionnels. Être vétérinaire ne se limite pas à soigner des animaux ; c’est aussi jouer un rôle social essentiel dans nos territoires. Merci encore pour cet accueil exceptionnel ! ». Depuis les deux premières éditions, au moins cinq stages ou tutorats ont été réalisés dans la Nièvre ou les départements limitrophes par des participants des séminaires précédents. L'implication des jeunes agriculteurs du canton et le soutien de nombreux partenaires ont également contribué au succès de cette initiative.
Une mobilisation collective et pérenne
Pour rappel, l'organisation de cet événement a été rendue possible grâce à la forte implication de la mairie d'Ouroux-en-Morvan et de son personnel, ainsi qu'au soutien de la Communauté de communes qui a notamment participé à l'animation de la soirée festive. De nombreux partenaires tels que Crédit Agricole, Groupama, le Parc du Morvan, MSA, Terres de Bourgogne, le Conseil départemental et la Communauté de Communes Sommets Morvan et Grands Lacs, Gan, FDSEA et la Chambre d'agriculture ont également apporté leur contribution. L'association « En avant Ouroux » et ses partenaires s'investissent pleinement pour pérenniser cette initiative qui contribue à garantir l'avenir de la profession vétérinaire en milieu rural. Ce séminaire illustre parfaitement l'engagement collectif pour dynamiser le territoire tout en répondant aux besoins croissants en santé animale. Pour les éditions futures, l'association rappelle « l’ensemble des vétérinaires du département sont tous les bienvenus ». Enfin, un étudiant en dernière année, présent au séminaire, recherche activement un contrat salarié pour parfaire sa formation…

Renseignements : Mairie d’Ouroux-en-Morvan au 03 86 78 21 02.