Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

Une belle réussite pour l’Élevage

Ce samedi 13 janvier le public est venu nombreux participer à Élevage en fête et assister à la finale départementale de jugement de bétail, organisée par les JA 58 au Gaec de la Fontaine Blanche à Moux en Morvan.
Par Céline Clément
Une belle réussite pour l’Élevage
Le jugement des bovins de race charolaise a réuni 36 participants.
Au programme : animations, repas du terroir et bien sûr finale départementale de jugement de bétail. Tous les ingrédients étaient réunis pour concocter une belle fête réussie et le succès fût bien au rendez-vous pour l’Élevage en fête, organisée par les Jeunes agriculteurs de la Nièvre. Le public est venu nombreux cette année prendre part aux animations, au Gaec de la Fontaine Blanche à Moux en Morvan. Dès le matin, une présentation de taureaux d’insémination par Élva Novia donnait le ton des festivités et faisait le bonheur des mordus de génétique. Le concours de jugement de bétail rassemblait quant à lui 36 bovins, 22 ovins et 14 équins pour un enjeu de taille : sélectionner les finalistes qui participeront au concours national à Paris. De quoi faire briller la Nièvre et sa relève agricole. À midi, 170 convives ont pris part au repas composé notamment de viande charolaise grillé à la plancha. Esprit terroir garanti ! L’après-midi mettait de nouveau les JA sous le feu des projecteurs avec des courses de caisses à savon, fabriquées par les soins des agriculteurs. Un concours de pesée finissait de clore l’après-midi, suivie d’un repas auquel ont pris part 110 personnes. Bilan de la journée : «Une belle réussite qui nous a permis d’animer le territoire et d’attirer du monde, sur une exploitation connue et de qualité», résume l’animatrice des JA Marion Dutour.
Cinq finalistes ont par ailleurs été sélectionnés à l’issue du concours pour participer au concours national à Paris : Laura Lang et François Loiseau pour le jugement bovins, Audrey Fontaine et Alexandre Boudoux pour le jugement ovins et Marion Guilleraut pour le jugement équins.

Le gagnant du panier de produits du terroir offert par Terres de Bourgogne est Michel Loison - Les Pompons - Saint Agnan