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Céréales

Une application pour vendre sa production « au bon moment »

Le 19 février, Captain Farmer, start-up d’entreprise d’Agritel, a annoncé le lancement de son application mobile. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour accompagner les agriculteurs dans la vente des céréales.
Par Ma signature
« Depuis près de 15 ans le monde céréalier vit de grands bouleversements, le maître-mot est l’instabilité », s’est désolé Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer, le 19 février, à l’occasion du lancement d’une application mobile conçue pour simplifier les décisions de vente des céréaliers. La volatilité des prix est ainsi très importante, depuis 5 ans, le prix du blé varie en moyenne de 2,40 €/t en une journée, de 13,50 €/t dans un même mois et de 50 €/tonne dans une même campagne, précise le directeur de la start-up. Des amplitudes importantes dans les chiffres d’affaires des céréaliers sont la conséquence de cette instabilité : sur 100 ha de blé à 8 t/ha ils peuvent varier de 1 920 € par jour, de 10 800 € par mois et de 40 000 € par campagne. « Face à cette instabilité économique, à une augmentation des charges, et une diminution globale des aides gouvernementale, il est parfois difficile pour les céréaliers de dégager des revenus », souligne Sébastien Poncelet. Pour accompagner les agriculteurs, Captain Farmer, start-up d’Agritel, conçue pour répondre aux besoins et aux nouveaux usages des agriculteurs, a donc décidé de lancer un outil d’aide à la décision pour conseiller les agriculteurs lors de la vente de leur production.

Vendre « sereinement au bon prix »
Il s’agit de leur permettre de prendre rapidement et sereinement des décisions pour sécuriser leur revenu et donc rester performant. Pour ce faire, l’application combine expertise des marchés d’Agritel et gestion de l’exploitation afin de fournir des conseils spécialisés. « Nous sommes là pour fournir un cadre à la prise de décision, pour vendre au bon moment en prenant en compte tous les paramètres », précise Sébastien Poncelet. L’offre se décline en trois niveaux. Le premier, « Garder le cap », permet d’accéder rapidement à un avis d’expert hebdomadaire et à un conseil de vente via des alertes paramétrables et un tableau de bord. « Ma recommandation », deuxième niveau, fournit des recommandations personnalisées tout en permettant de suivre et de simuler ses performances.
Cette fonctionnalité combine plusieurs paramètres intégrés par l’agriculteur (contraintes et objectifs économiques de l’exploitation, situation des ventes déjà réalisées…) mais aussi une opinion de marché.

La recommandation s’ajuste ainsi au plus près du besoin de l’agriculteur pour lui permettre de se décider facilement, tout en restant performant. Enfin, le dernier niveau, « Face à face », inclut les fonctionnalités des deux niveaux inférieurs et permet d’échanger de manière illimitée avec un expert de marché apportant un coaching individuel. Les ventes en ligne pour acheter l’application sont ouvertes depuis le 19 février sur le site www.captainfarmer.com. Il faut compter 485 € HT/ an pour le niveau « Garder le cap », 825 € HT/an pour le niveau « Ma recommandation » et 1 225 € HT/an pour le niveau « Face à face ». Elle sera téléchargeable à partir d’avril 2019.