Accès au contenu
FDSEA

C'est parti pour les réunions cantonales

La FDSEA de l'Yonne vient de tenir ses deux premières réunions cantonales dans le Tonnerrois et dans les secteurs de Brienon-sur-Armançon, Cerisiers et st Florentin.

Par Charlotte Sauvignac
FDSEA
Fabrice Polette
Les réunions cantonales à la FDSEA de l'Yonne ont débuté depuis la semaine dernière.

Après avoir été sur le terrain les 27 et 28 novembre dernier, Oana Poisson, animatrice en productions végétales fait le point sur les deux premières réunions cantonales réalisées. « Nous avons voulu commencer par parler des deux projets que nous avons en charge en ce moment. Le projet “pollinisateur”, soutenu par le Département et la Région, a pour objectif de financer des jachères mellifères aux agriculteurs impliqués dans le projet et de réaliser un suivi entomologique des pollinisateurs et des ravageurs au sein du département », informe-t-elle, avant de poursuivre. « Le second est un projet en lien avec le photovoltaïque. En partenariat avec Crai Énergies, il concerne tous les adhérents de la FDSEA de l'Yonne. Et depuis son lancement, nous pouvons déjà affirmer que quinze projets sont en cours, dont huit qui sont déjà raccordés ». Au cours de ces réunions, l'animatrice fait également un point sur l’existence et le contenu de la Charte départementale qui concerne les zones de non-traitement (ZNT) riverains.

Direction Bruxelles pour continuer la lutte !

L'animatrice, Oana Poisson, poursuit en faisant un bref point sur la mesure M23, en expliquant « que tout le monde doit être payé d'ici le 15 décembre et que nous faisons donc le tour des cantons pour s'en assurer ». Par la suite, elle revient sur les Zones Intermédiaires (ZI) et affirme que ce que la FDSEA porte aujourd'hui, c'est de « faire reconnaître les particularités des zones intermédiaires dans la Pac et de créer une enveloppe spécifique ». Le sujet suivant concerne les fermages et « l'arrêté du cadre départemental qui doit être révisé. La dernière fois qu'il avait été révisé c'était en 1995. Dans cette nouvelle version, la FDSEA souhaite simplifier et éviter les contentieux », déclare-t-elle. Avant de passer aux actualités nationales, elle ajoute que « quasiment tous les représentants de cantons ont renouvelé leurs mandatures et que de nombreux jeunes agriculteurs (JA) ont intégré les rangs ». Après avoir mis l'accent sur le gazole non routier (GNR), la mesure d'ajustement (MACF) et la Pac, elle annonce que la FDSEA de l'Yonne sera présente, le 18 décembre prochain à Bruxelles pour la mobilisation nationale.

Les prochains rendez-vous

- Jeudi 11 décembre - 14 h 30 : Chéroy, salle de la coop de st Valérien
- Mercredi 7 janvier - 9 h 30 : Villeneuve-l’Archevêque, salle pasteur à Villeneuve-l'Archevêque
- Jeudi 8 janvier - 9 h 30 : Pont-sur-Yonne/ Sergines, salle des fêtes de la Chapelle-sur-Oreuse
- Vendredi 9 janvier – 9 h 30 : Saint-Sauveur-en-Puisaye/ Toucy, mairie de Fontenoy (à confirmer)