Accès au contenu
Anciens de la FDSEA 58

Un nouveau bureau a été élu

2011 est année d'élections à tous les niveaux du syndicalisme majoritaire. Dans la Nièvre, après le renouvellement des équipes cantonales, l'heure est à celui des sections économiques et sociales. Le 27 janvier à Châtillon en Bazois, la section des Anciens de la FDSEA58 n'a pas échappé à la règle.
Par E.C.
Toute la matinée a été animée par Jean Monais, le président sortant de la section, ainsi que Stéphane Lafranchise, l'animateur de la FDSEA 58. A l'ordre du jour figuraient de nombreux points tels que la revalorisation de la retraite agricole mais aussi la préparation de l'AG 2011 de la section. Ainsi, la trentaine d'Anciens présents a-t-elle décidé que cette dernière se déroulerait cette année à Château-Chinon, le jeudi 16 juin, après Pougues-les-Eaux en 2010. En filigrane de l'événement, Jean Monais sollicitera Gérard Renoir pour venir présenter les missions et les objectifs de l'AFDI. Seront invités les huit présidents de section régionale ainsi que les responsables des organisations professionnelles de la Nièvre et le député Christian Paul. La FDSEA demandera par ailleurs au lycée hôtelier d'élaborer le déjeuner pour les 180 ou 200 convives, à un prix maximum de 25 euros par personne. La tombola sera reconduite cette année, puisqu'elle avait permis de rapporter 560 euros l'an dernier. «Un bon apport qui compense parfois les frais supplémentaires liés à l'invitation de l'intervenant» a ajouté Stéphane Lafranchise.

[INTER]«Pas une charge pour la Fédération»[inter]
Le président Jean Monais s'est par ailleurs félicité que la section des Anciens apporte fièrement sa contribution financière à la vie de la FDSEA 58. [I]«Nous ne sommes pas une charge pour la Fédération»[i] s'est exclamé Jean Monais en dévoilant le montant du reliquat apporté aux finances de la Fédération en 2010 : 2 600 euros sur l'ensemble des actions menées durant l'année. Et les cotisations sont bien rentrées. 330 adhésions dont de nombreuses adhésions «couples» (25 euros) sont venues renforcer la bonne santé financière de la section. Celle-ci compte entre 550 et 600 membres au total. Stéphane Lafranchise a commenté ces «bons résultats» en précisant que «de nombreux jeunes Anciens avaient été incorporés dans les équipes». Ce qui conduit au constat d'un rafraîchissement du bureau de la section. Les élections de fin de réunion, avant le déjeuner, ont en effet permis de renouveler les cadres (voir encadré).

Le nouveau bureau

- Président : Jean Monais (Guipy, 03 86 22 11 27) a été reconduit. - Vice-présidents : Alain Milliet (Corbigny, 03 86 24 05 22), Jean-Claude Guillier (Trucy-l'Orguilleux, 03 86 29 16 91) et André Morle (Chitry-les-Mines, 03 86 20 06 14) sont tous les trois nouveaux à ces postes de 1er, 2ème et 3ème vice-présidents. Ils succèdent à Roland Lachaut et Michel Pruvost. - Secrétaires : Bernard Martin (Saint-Agnan, 03 80 64 14 07) et Bernard Savignat (Sermoise, 03 86 37 66 12) demeurent secrétaire général et secrétaire général adjoint dans le nouveau bureau. - Trésoriers : Louis Rignault (La Chapelle Saint-André, 03 86 29 17 26) reste trésorier. Il est accompagné d'un nouvel adjoint : Fernand Bomard (Fours, 03 86 50 20 06). - Membres : Lucien Blaudier, Jean Condamine, Armand Desbouis, Denis Loisy, René Mairry, René Manneheut, Jean Milard, Hubert Mouron et Xavier Tardivon restent membres du nouveau bureau. Raoul Langlois (Corvol l'Orgueuilleux), Jean-Jacques Debacker (Biches), André Fouchères (Raveau) et Bernard Vallet (Lucenay) ont été désignés pour succéder à Michel Clerc, Colette Roucou et Roland Simon.