Accès au contenu
Union Charolais Croissance

Top départ pour les ventes UCC

Les périodes de fêtes viennent de se terminer et le mois de janvier marque le démarrage des ventes de l’Union Charolais Croissance. Prochaine vente à Charmoy mercredi 10 janvier
Par Ma signature
Top départ pour les ventes UCC
Plus de 200 taureaux charolais sélectionnés chaque année, sur l’ensemble des trois stations
Ce programme de sélection a été créé en 1983 à l’initiative de deux coopératives de l’Yonne, la Cecna et la Cialyn. Au fur et à mesure des années, l’UCC s’est développée avec l’arrivée de nouvelles coopératives pour finalement aujourd’hui être composée de douze partenaires (6 Entreprises de Mises en Place et 6 Organisation de Producteurs), ce qui représente une vingtaine de départements sur un grand quart Nord Est de la France.
Cette complémentarité entre OP et CIA (Centre d’Insémination Artificielle) a pour but de procréer et diffuser des taureaux de monte naturelle correspondant le plus possible aux attentes de la filière. Les techniciens des EMP sont responsables de la procréation génétique, c’est-à-dire de sélectionner parmi les 180 éleveurs qui participent au programme UCC, des femelles qui seront accouplées avec les Pères à Taureaux (PAT) choisis pour ce schéma. Ces Mères à Taureaux sont sélectionnées sur des critères morphologiques, de qualités d’élevages, d’indexation Iboval et doivent être inscrites au livre du Herd Book Charolais. Concernant les PAT, ils sont choisis par l’équipe technique du programme et sont renouvelés tous les ans ; ils respectent les principes de base qui ont fait la force et la réussite de l’UCC: du potentiel de croissance, des bonnes qualités maternelles, de la variabilité génétique tout en maitrisant les poids de naissance.

150 places à la station de Charmoy
De ces accouplements, naissent les veaux : les femelles sont conservées par les éleveurs et seront ré-introduites dans la base de sélection des Mères à Taureaux. Quand aux mâles, durant le début de l’été, ils sont expertisés par les différents techniciens pour ne retenir que les meilleurs qui intègrent, vers l’âge de 8 à 10 mois, l’une des trois stations d’évaluations du programme (Charmoy dans l’Yonne (150 places), Créancey dans la Côte d’Or (42 places) et Montrond les Bains dans la Loire (42 places)). Après une période de quatre  semaines d’adaptation à leur nouvel environnement, débute alors la phase de contrôle de 84 jours : avec une alimentation permettant un GMQ théorique de 1500 g/j, chacun peut alors exprimer son potentiel génétique spécifique, avec un suivi mensuel des performances de pesées. À l’issue de cette phase, ils sont notés par un agent de l’Institut de l’Élevage et un inspecteur du HBC sur leurs caractères morphologiques : masses musculaires, développement squelettique et aptitudes fonctionnelles. Toutes ces informations déterminent alors les indexations du potentiel génétique de chaque animal. À cette étape, seuls 80% des meilleurs sont retenus pour l’une des ventes aux enchères au vu de leur indexation, de leurs qualités morphologiques, du contrôle de spermatogénèse ainsi que de leurs évaluations génomiques.

Prochaines ventes mercredi 10 janvier
Ce sont ainsi quelques 180 futurs reproducteurs charolais qui sont donc proposés lors des cinq  ventes aux enchères organisées en ce début d’année 2018. Le niveau génétique est excellent avec une indexation IVMAT moyenne des pères de 116 et des mères de 109, un index moyen sortie station IMOCR de 108 et une croissance moyenne supérieure à 1600 g/j. La première vente aura lieu ce mercredi 10 janvier à la station de Charmoy et ce sont 46 jeunes taureaux de 14-15 mois qui seront présentés. Chaque éleveur pourra trouver le taureau dont il a besoin dans son élevage : avec des profils morphologiques variés, des taureaux utilisables sur génisses, des taureaux génétiquement sans cornes…. C’est à cette étape que les techniciens des Organisations de Producteurs partenaires de l’Union Charolais Croissance apportent toutes leurs expertises dans le conseil des profils de taureaux qui conviennent le mieux à vos élevages. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour solliciter leurs conseils. La semaine suivante, le 18 janvier, ce sera le tour de la vente de Montrond les Bains dans la Loire où 30 jeunes reproducteurs seront présentés avec les mêmes qualités génétiques et morphologiques.

Toutes les équipes de l’Union Charolais Croissance vous accueilleront avec plaisir lors des cinq prochaines ventes des trois  stations d’évaluation :
Les mercredis 10 et 31 janvier ainsi que le 7 février, à la station de Charmoy (89)
Jeudi 18 janvier, à la station de Montrond-les-Bains (42)
Mercredi 21 février, à la station de Créancey (21) : visites sur rdv à partir du 1er février (03 80 90 68 81)
Informations et catalogues de ventes sur le site : www.charolaiscroissance.fr
Renseignements :
Guillaume Hamart : 06 20 97 23 93 - gha@cialyn.fr
Bruno Elmanowsky : 06 09 82 85 46 - b.elmanowsky@cecna.fr