Accès au contenu
Prévention

Les risques liés au soleil

Ce samedi 5 avril, une vingtaine de structures de santé étaient installées Place de l'Arquebuse. Objectif : célébrer la journée mondiale de la santé ! 

Par Charlotte Sauvignac
Santé
Discours de l'adjointe au Maire d'Auxerre, Maryline Saint-Antonin.

« Je cite souvent un chiffre très triste : un Icaunais a une espérance de vie deux fois inférieure à la moyenne nationale, c'est un chiffre qui me choque quotidiennement », annonce Maryline Saint Antonin, adjointe au maire d'Auxerre en charge de la Santé, à l'ouverture de la Journée Mondiale de la Santé. « Sous ce beau soleil, je vous inviterai à vous rendre sous le stand de l'Asept, qui mène une action de prévention solaire, tout à fait appropriée aujourd'hui », poursuit-elle, entourée de l'ARS et du maire d'Auxerre. Le samedi 5 avril dernier, en collaboration avec l'Uriops, le contrat local de santé a organisé la première journée dédiée à la Santé dans le département icaunais.
C'est sous un soleil lumineux, qu’Olivia Kouassi, représentante de l'Asept venait faire de la prévention sur les risques du soleil. « Très souvent, on associe le risque solaire à la période de l'été, ce qui n'est pas toujours vrai. Le soleil ne brille pas qu'à la plage. Quand l'indice UV est supérieur à 3, il est important de se protéger, avec un chapeau, des lunettes, des vêtements couvrants et de la crème solaire », conseille-t-elle, sous son stand, place de l'Arquebuse. « D'autant plus que les coups de soleil qu'on prend peuvent être des facteurs de risque de cancers cutanés qui sont de plus en plus fréquents en France. Une raison de plus pour accentuer notre discours et la sensibilisation qu'on peut faire », ajoute-t-elle à son argumentaire.

Se protéger dès la naissance

« Les personnes les plus susceptibles de développer des problèmes cutanés sont les enfants. Les coups de soleil qu'on prend quand on est enfants, sont responsables à 80 % des mélanomes », annonce Olivia Kouassi. « Les personnes très exposées au soleil, par exemple au travail, ne sont pas forcément les personnes les plus à risque de développer un cancer de la peau. Ceux-là, sont ceux ayant la peau très pâle, qui a du mal à bronzer, les personnes qui ont beaucoup de grain de beauté, ou ayant des antécédents de cancers cutanés dans la famille », détaille la représentante de l'Asept.

Les gestes de prévention

« On propose de se protéger, il faut éviter de s'exposer aux heures d'ensoleillement, entre 12 et 16 heures, rester à la maison tant que possible. Ensuite, prendre l'habitude de regarder l'index UV sur l'app météo de son téléphone le plus souvent possible et adapter ses gestes à l'ensoleillement », argumente-t-elle à l'aide de ses affiches.
Bien que mobilisé, le département manque de professionnels de santé, comme les dermatologues. Pour pallier ces soucis, la Région a décidé d'agir. « Il existe des parcours avec la téléexpertise, le plus important c'est de s'autosurveiller, avoir des gestes de prévention. Les CPTS, sont ceux qui mettent en place des parcours de santé. En matière de dermatologie, pour surveiller quotidiennement la peau, il faut savoir que tous les professionnels de santé, comme les médecins généralistes ont des dermatoscopes. Les résultats sont envoyés à des centres spécialisés ce qui permet de traiter les cas suspects en zones rurales », conclut-elle.