Sensibiliser les jeunes au climat par le cinéma
Mercredi 26 mars au matin, quatre étudiants de deuxième année du BTS ACSE ont projeté La théorie du Boxeur dans l'amphithéâtre du Lycée La Brosse. Un moyen de sensibiliser au changement climatique de manière interactive.

« Il y a eu beaucoup d'avis positifs sur ce film, on l'a regardé et ça nous a plu donc on s'est dit pourquoi chercher plus loin », confie Charles Dapvril, un des quatre étudiants du Projet d'Initiative et Communication (PIC). Charles, ainsi que Quentin Lefort, Romain Agouf, Fabien Bureau ont réquisitionné l'amphithéâtre de leur lycée, le temps d'une matinée, pour sensibiliser leurs camarades au changement climatique. La théorie du Boxeur, un film qui montre les aléas climatiques que peuvent subir les agriculteurs de la Drôme ainsi que les solutions qu'ils ont pu trouver pour y remédier.
Ces quatre étudiants de deuxième année ont choisi de ne pas en rester là. « On a contacté la Chambre pour qu'ils interviennent, et ils pensaient justement ce matin même à le diffuser, donc ça nous a confirmé que c'était une bonne chose », ajoute Romain. Emmanuel Jobard, responsable environnement à la Chambre d'agriculture a pris le micro pour un moment d'échange avec le public. « On essaie de sensibiliser sur les causes, les conséquences et les leviers à lever pour contrer la mouvance climatosceptique », affirme le spécialiste de la Chambre devant une centaine d'élèves et professeurs. « Quelles sont les solutions dont les agriculteurs ont parlé et qui retiennent votre attention ? », questionne Léa Ovet, ingénieure agronome à son tour. « L'agriculture de conservation des sols ça a retenu mon attention. En plus il y en a dans l'Yonne, donc on sait que ce sont des choses que nous pouvons mettre en place », répond l'un des étudiants au fond de la salle.
Attirer le public jeune
« On ressentira les effets du changement climatique à la fin du siècle, il y aura une différence de près de 5 °C. En 2050, les différents scénarios seront similaires », déclare la spécialiste du changement climatique à la fin de la conférence. L'écran se rallume désormais dans la salle pour laisser la place à un quiz interactif avec le public. La musique de fond se noie dans les rires provoqués par les différents groupes et la cloche sonne la fin de la matinée. « On est très contents de cette matinée, on ne pensait pas que les élèves aillaient être autant captivés par le film. Je pensais qu'il y allait avoir plus de gens qui allaient dormir. Même concernant les intervenants, on ne pensait pas que ça allait être aussi interactif. Là si on n’avait pas dit stop, ça aurait encore pu durer », commentent les quatre élèves du groupe.
En dernière année de BTS, les organisateurs de la matinée se destinent désormais à une carrière agricole, soit en reprenant l'exploitation familiale ou en s'installant individuellement. « Je vais reprendre la ferme dans cinq ou dix ans le temps que mon père parte à la retraite. Entre-temps je serais salarié agricole dans une ferme à côté de chez moi », dévoile Fabien. Pour Charles, les études ne sont pas terminées. « Je continue sur une licence pro technico commerciale en alternance, et comme Fabien, je vais ensuite reprendre l'exploitation familiale », raconte le fils d'agriculteurs icaunais. Romain, lui, souhaite changer d'horizon. « Je termine mon BTS et j'arrête les études, j'en ai un peu marre. J'aimerais trouver une grosse entreprise pour voir ailleurs avant de m'installer », complète-t-il. Quant à Quentin, la mécanique ça le branche. « J'ai une ferme céréalière vers Sens, et j'aimerais reprendre l'exploitation familiale dans cinq ans environ et faire un CAP mécanique », conclut-il.